L'avant-dernier match de la saison de Ligue 1 offre une belle affiche aux habitués du stade de la Meinau : le Racing accueille le PSG ce samedi 27 mai pour un match qui devrait laisser tout le monde content. On vous explique pourquoi.
Ce samedi 27 mai se dispute la 37e et avant-dernière journée de la saison 2022-2023 de Ligue 1 de football. Pour accueillir les stars du PSG, le stade de la Meinau affichera complet. Jusque-là, rien que de très habituel, les Strasbourgeois jouent chaque match à guichets fermés. Mais ce Racing-PSG présente bien des attraits, qui en font une rencontre à ne pas rater. Voici pourquoi.
Parce que le Racing devrait assurer son maintien...
En football, les fins de saison font systématiquement intervenir l'arithmétique. Alors non, le Racing, à l'heure d'aborder leur dernier match à domicile, n'est pas encore mathématiquement maintenu en Ligue 1, selon la formule consacrée. Ce sera le cas si les Alsaciens arrachent au moins le point du nul face aux Parisiens...
Ou si, et c'est encore plus probable, ses deux derniers concurrents pour le maintien, Auxerre et Nantes, contre-performent à Toulouse et Lille. Strasbourg compte cinq points d'avance sur Auxerre et six sur Nantes, et bénéficie d'un large avantage à la différence de buts sur ces deux équipes.
Il est donc fort à parier, même si on s'éloigne là de la pure mathématique, que le Racing validera son maintien sur les coups de 22h45 ce 27 mai. De quoi enflammer la Meinau une dernière fois en cette saison compliquée.
...et le PSG son 11e titre de champion de France
À l'autre extrémité du classement, les enjeux sportifs sont tout aussi palpitants. Le PSG caracole en tête, mais pas avec une aisance telle qu'elle priverait la course au titre de champion de France de tout suspens. Le sacre pourrait donc être acté lors de cette avant-dernière journée en terre strasbourgeoise, si Paris l'emporte ou fait match nul, et dans tous les cas si son dauphin, Lens, ne gagne pas.
Sur les coups de 22h45 ce 27 mai donc, ce ne sont pas les seuls supporters de Strasbourg qui pourraient vouloir faire la fête, mais tous ceux qui voudraient aussi saluer le 11e titre hexagonal du PSG.
Parce qu'on ne verra sans doute plus Messi avec Paris...
Le PSG et ses stars, pour certaines sur le départ, insistent les rumeurs. À commencer par Lionel Messi. L'Argentin, arrivé à Paris à l'été 2021, sera en fin de contrat à la fin du mois de juin. Un retour au Barça ? Une expérience plus exotique en Arabie saoudite ou dans le championnat nord-américain ? Quoi qu'il en soit, ses fans français ne devraient plus pouvoir l'admirer sur une pelouse de Ligue 1.
Le doute persiste aussi quant à l'avenir de l'autre star sud-américaine du club parisien : Neymar pourrait lui aussi voir ses envies d'ailleurs se concrétiser dans l'été.
...ni Dimitri avec Strasbourg
Notre Messi à nous s'appelle Dimitri Liénard. Le milieu de terrain strasbourgeois, symbole du renouveau du Racing puisqu'il y joue depuis dix ans et a connu les montées de National en Ligue 2, puis le retour dans l'élite, arrive lui aussi en fin de contrat.
À 35 ans, le "paysan de Belfort", comme il se surnomme lui-même, pourrait donc vivre sa dernière sortie sur la pelouse de la Meinau. Le chouchou du public devrait être acclamé pendant une minute à la 11e minute de cette rencontre Racing-PSG, initiative des supporters pour saluer le 331e match en bleu du joueur. Une manière de fêter son 10e anniversaire au Racing, et non pas son dernier match, tiennent-ils à préciser, histoire de ne pas éteindre leurs derniers espoirs de voir le club prolonger son contrat.
Avec Liénard, six autres joueurs strasbourgeois arrivent en fin de contrat ou en fin de prêt, dont l'autre héros de la Meinau, Kévin Gameiro. Moins utilisé depuis l'arrivée de l'entraîneur Frédéric Antonetti, et la véritable explosion du duo Diallo-Diarra au cœur de l'attaque strasbourgeoise, le triple champion d'Europe pourrait lui aussi vivre une dernière sortie sur "sa" pelouse.
Parce que M'Bappé voudra marquer...
C'est un autre titre qui se joue en cette fin de saison, un championnat dans le championnat : celui de meilleur buteur de la saison. Kylian M'Bappé mène la danse avec 28 unités, mais Alexandre Lacazette en compte 26... de quoi encore jouer le coup sur les deux dernières rencontres.
Évidemment, l'as de Bondy fera tout pour ne pas se faire rattraper, d'autant qu'il vise un vieux record, détenu par Just Fontaine : celui du nombre de buts inscrits par un Français sur une saison, toutes compétitions confondues. M'Bappé en a marqués 51 jusque-là... Fontaine en avait cumulés 53 lors de la saison 1957-58.
De quoi espérer quelques éclairs du génie parisien lors de ce Strasbourg-Paris, et ils sont toujours agréables à admirer... Il a marqué lors des six derniers matchs de Ligue 1 qu'il a disputés.
...et Diallo aussi
On en revient à ce fameux classement des buteurs, car un Strasbourgeois lorgne avec envie sur le podium de la spécialité : Habib Diallo, qui vit une fin de saison très prolifique, est 4e, avec 20 buts inscrits, à deux buts seulement de Jonathan David, l'attaquant lillois qui complète pour le moment le podium, avec M'Bappé et Lacazette.
Depuis Albert Gemmerich, 21 buts inscrits sur l'exercice 1977-78, aucun Strasbourgeois n'avait dépassé la barre des 20 unités sur une saison. Diallo a donc encore une chance, sur deux matchs, d'égaler, voire dépasser le mythique attaquant du Racing.