Un lot de tablettes Thierry Mulhaupt rappelé

60 millions de consommateurs publie une liste de produits rappelés en magasin. Parmi eux, le chocolat Mulhaupt pure origine Colombie Santander 70%. 

En tout, le chocolatier strasbourgeois Thierry Mulhaupt rappelle une soixantaine de tablettes pure origine Colombie Santander 70%. 




Une substance toxique 


Lesdits produits contiendraient une teneur trop élevée de cadmium, provoquant des risques pour les reins et les poumons.
Les fèves de Colombie Santander proviennent, en effet, d'un sol naturellement riche en métaux lourds, car volcanique, 



0,8 mg / kg


Le chocolatier indique rappeler ce lot par "principe de précaution" afin de correspondre à la base de normes fixée par l'Union Européenne, en vigueur en janvier 2019 : elle fixe un seuil de 0,8 mg de cadium par kilo de chocolat



La liste des produits concernés publiée la semaine dernière concerne également un masque pour le visage Kela Cosmétique, une multiprise Leroy Merlin, un jouet-râteau de jardin Garden Sentiment ainsi qu'un jouet-hochet marteau Picwic.  
Tous ces produits doivent être ramenés en magasin pour le remboursement. 


L'Union Européenne, maîtresse de la réglementation

La directive européenne 2000/36/CE est venue modifier le décret français « cacao-chocolat » du 13 juillet 1976. 

C'est désormais à l'échelle européenne que sont régis les produits de cacao et de chocolat destinés à l’alimentation humaine. Cette règlementation définit la composition (teneurs minimales en cacao et en beurre de cacao,...), et les règles en matière d’étiquetage. Des règles communes appliquées aux 28 Etats membres. En retour, le produit pourra être fabriqué et commercialisé dans toute l'Union européenne. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité