Mais qui donc achète des oeuvres à la foire d'art contemporain de Strasbourg

Publié le
Écrit par Anne-Laure Marie .

St-art, la foire d'art contemporain de Strasbourg en est à sa 26e édition. Près d'une cinquantaine de galeries sont présentes, affichant tous les styles d'art contemporain, pour tous les goûts donc. Mais quels sont les acheteurs de cette foire? Qui achète quoi? Eléments de réponse.

Le parc flambant neuf des expositions de Strasbourg accueille St-art, la foire d'art contemporain de Strasbourg dont c'est la 26e édition jusqu'au 27 novembre. Près d'une cinquantaine de galeries mettent en valeur leurs artistes coup de coeur dans l'espoir de séduire l'amateur éclairé, le collectionneur ou le timide primo-accédant.

Mais quel est donc ce potentiel acheteur? Dans les allées, nous avons croisé cette maman qui a fini par céder aux sirènes de la tentation. "J'ai acheté deux oeuvres, l'une des deux est pour mon fils pour Noël, je trouve que c'est une bonne idée de cadeau plutôt que la sempiternelle écharpe, nous explique-t-elle tout sourire. C'est une gravure d'un artiste inconnu de moi, que j'ai choisie car elle est très colorée pour mon fils de 35 ans, elle m'a tapée dans l'oeil. J'ai découvert qu'il est possible de faire des achats pas trop chers, celle ci est à 70 euros."

Un autre visiteur acheteur de confirmer. "Contrairement à ce que j'achète d'habitude, c'est une petite chose, nous dit-il dans un clin d'oeil. Je veux créer une société de co-working, et ce sera appropriée dans cet espace, c'était 450 euros donc c'est très raisonnable."

Des oeuvres pour toutes les bourses donc puisque les prix de certaines pièces exposées peuvent monter jusqu'à plusieurs dizaines voire centaines de milliers d'euros. "J'ai un client qui a souhaité voir avant l'ouverture ce que j'exposais, nous confirme Yannick Kraemer, galeriste, et donc j'ai vendu avant même que la foire ne soit ouverte, ce client m'a acheté quatre oeuvres, c'est un homme d'affaires alsacien, un grand collectionneur."

D'ailleurs la plupart des acheteurs sont des régionaux, des habitués de la foire même si quelques achats sont le fait de coups de coeur d'amateurs dont c'est la première acquisition. Ils ont jusqu'au dimanche 27 novembre pour se décider.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité