Pour cette nouvelle journée de mobilisation, les lycéens ont mené une douzaine d'actions dans le département du Bas-Rhin, une dans le Haut-Rhin (Colmar). Dix véhicules ont été incendiés selon la préfecture et 27 personnes placées en garde à vue sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg.
Ils avaient annoncé un mardi noir, les lycéens ont tenu parole. Ce mardi, ils se sont rassemblés devant une douzaine d'établissements scolaires du Bas-Rhin. A Molsheim, devant Louis-Marchal et Henri-Meck. A Erstein, devant le lycée agricole et le lycée Marguerite-Yourcenar. A Sarre-Union, ils étaient une cinquantaine à crier "Macron, démission" alors que les cours étaient annulés au lycée Georges-Imbert.
Les affrontements ont été particulièrement tendus à Strasbourg, devant les lycée Couffignal et Marcel Rudloff. Les lycéens ont aussi manifesté devant Louis-Pasteur, Jean-Rostand, Jean-Monnet et René-Cassin. Dans le Haut-Rhin, des dizaines de lycéens ont défilé dans le calme à Colmar.
A Schiltigheim, la tension était palpable toute la matinée. Une voiture a été incendiée à l'intersection entre l'avenue Pierre Mendès-France et la rue de la Zorn, à quelques dizaines de mètres du lycée Emile-Mathis. Sur place, l'arrêt de tram a été vandalisé, et la circulation des trams interrompue une bonne partie de la matinée.
Des manifestants parfois agressifs
Les forces de l'ordre ont essuyé des jets de projectiles et des cocktails Molotov. Une de nos équipes a fait face à un jeune manifestant qui s'est rué sur la caméra, et nos journalistes ont également reçu des projectiles. Les policiers ont interpellé 27 personnes et les ont placées en garde à vue. Selon la préfecture du Bas-Rhin, aucun blessé n'est à déplorer. Dix véhicules (Strasbourg, Bischheim, Schiltigheim) et divers biens matériels ont également été incendiés.A Strasbourg, la circulation des tramways a été bloquée par les manifestants sur plusieurs lignes, perturbant le trafic jusqu’en début d’après-midi. La circulation routière a également été perturbée aux abords de plusieurs établissements à Strasbourg et Schiltigheim précise la préfecture.
Mesures de confinement
Par crainte d'une intrusion, les élèves de l'école primaire Exen ont été confinés quelques minutes dans leurs salles de classe ou dans le gymnase de l'établissement où ils participaient à un défi sportif. Même décision à l'école Paul Bert. La municipalité a décidé de fermer le centre sportif Mandela après qu'une vitre de l'établissement tout neuf a été cassée. Les commerçants ont été invités à fermer boutique.En milieu d'après-midi, selon nos journalistes sur place, le calme était revenu devant les établissements concernés.