Manifestations contre la réforme du collège

Publié le Mis à jour le
Écrit par

Un enseignant sur deux était en grève aujourd'hui dans les collèges d'Alsace selon les syndicats. Un sur quatre d'après le rectorat. Comme toujours. La bataille passe aussi par les chiffres. 

Mais ce qui est certain, c'est que la réforme des collèges présentée il y a deux mois, attise les mécontentements. Manifestation à Paris, mais aussi dans une cinquantaine d'autres villes parmi lesquelles Strasbourg et Mulhouse.

2 rassemblements étaient organisés ce mardi matin. Le premier a réuni une centaine de manifestants place de la Bourse à Mulhouse. A Strasbourg, la manifestation de 200 professeurs environ se déroule devant le rectorat où Grégory Fraize est en direct dans le journal de 12h00 de Claire Peyrot.

Ces dernieres semaines, et plus encore ses derniers jours, beaucoup d'encre a coulé sur ce sujet. Des informations parfois contradictoires. Les syndicats hostiles à la réforme, prédisent davantage d'inégalité entre les élèves et des conditions de travail encore plus dégradées. Évidemment en Alsace, l'inquiétude se cristallise aussi autour des classes bilangues, vont-elles survivre à la réforme ?

Pour bien comprendre pourquoi les manifestants s'opposent à la réforme et à quel point l'Alsace est concernée,  les explications de Stéphane Gaudry dans le journal de 12H00.
Contre la réforme du collège
Nouveau reportage de Grégory Fraize sur la grève en Alsace :
durée de la vidéo: 02 min 01
"Contre la réforme du collège"