Environ 1 500 personnes selon la police, 2 500 selon les organisateurs, se sont rassemblées dimanche à Strasbourg en soutien au peuple palestinien.
"Palestine vivra", a scandé de longues minutes la foule, qui arborait des drapeaux palestiniens, turcs et français. "Nous n'abandonnerons jamais Jérusalem" et "Stop au massacre", pouvait-on lire sur des pancartes.
"Nous sommes là pour dénoncer la décision de l'administration Trump de transférer
son ambassade à Jérusalem", a expliqué Leila Shihabi du collectif "Strasbourg Palestine 2018", organisation à l'origine du rassemblement.
Les manifestants, réunis sur la place Kléber, dans le centre-ville, ont aussi demandé à la communauté internationale "de réagir avec fermeté face à la souffrance du peuple palestinien".
"Il faut amener devant la justice internationale les responsables de cette violence", a estimé Yassine, étudiant de 24 ans, assurant n'appartenir à aucune organisation militante.
Hier déjà, sur la même place Kléber, 200 personnes étaient déjà réunies en soutien à Gaza. Elles ont commémoré la Nakba, la "catastrophe" en arabe qui fait référence à l'exode palestinien.
À Strasbourg, hier, 200 personnes étaient réunies pour soutenir Gaza, commémorer la Nakba et exiger le boycott et des sanctions contre Israël, jusqu’au respect des droits humains et l'application du droit au Retour.
— BDS France (@Campagnebds) 20 mai 2018
> https://t.co/wkDkcPTpcg#Gaza #GreatReturnMarch #Nakba70 pic.twitter.com/IclIkbxp4l
60 morts dans la bande de Gaza
Lundi 14 mai, des soldats israéliens ont tué près de 60 Palestiniens et blessé 2.500 autres à la frontière de la bande de Gaza lors de protestations contre le transfert de l'ambassade des États-Unis à Jérusalem.
Cette journée meurtrière a entraîné une vague de condamnations internationales et d'appels à une enquête indépendante.