Manifestion en soutien au peuple palestinien à Strasbourg

Environ 1 500 personnes selon la police, 2 500 selon les organisateurs, se sont rassemblées dimanche à Strasbourg en soutien au peuple palestinien.

© Abdesslam Mirdass
"Palestine vivra", a scandé de longues minutes la foule, qui arborait des drapeaux palestiniens, turcs et français. "Nous n'abandonnerons jamais Jérusalem" et "Stop au massacre", pouvait-on lire sur des pancartes.
"Nous sommes là pour dénoncer la décision de l'administration Trump de transférer
son ambassade à Jérusalem"
, a expliqué Leila Shihabi du collectif "Strasbourg Palestine 2018", organisation à l'origine du rassemblement.
Les manifestants, réunis sur la place Kléber, dans le centre-ville, ont aussi demandé à la communauté internationale "de réagir avec fermeté face à la souffrance du peuple palestinien".
"Il faut amener devant la justice internationale les responsables de cette violence", a estimé Yassine, étudiant de 24 ans, assurant n'appartenir à aucune organisation militante.



Hier déjà, sur la même place Kléber, 200 personnes étaient déjà réunies en soutien à Gaza. Elles ont commémoré la Nakba, la "catastrophe" en arabe qui fait référence à l'exode palestinien. 

60 morts dans la bande de Gaza

Lundi 14 mai, des soldats israéliens ont tué près de 60 Palestiniens et blessé 2.500 autres à la frontière de la bande de Gaza lors de protestations contre le transfert de l'ambassade des États-Unis à Jérusalem.
Cette journée meurtrière a entraîné une vague de condamnations internationales et d'appels à une enquête indépendante.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation économie social
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter