Cet article date de plus de 5 ans

Le marché de Noël de Strasbourg aura bien lieu mais jusqu'au 24 décembre

C'est au cours de la réunion qui a lieu ce matin à la préfecture, entre le préfet de région, Stéphane Fratacci ,et le maire de Strasbourg, Roland Ries, que la décision a été prise mais sous certaines conditions de sécurité.
Le 443e marché de Noël de Strasbourg a été un succès
Le 443e marché de Noël de Strasbourg a été un succès
durée de la vidéo: 02 min 21
Le marché de Noël de Strasbourg aura bien lieu ©F3ALSACE
Direct de Sylvie MALAL ce midi avec Roland RIES, maire de Strasbourg
durée de la vidéo: 01 min 55
Le marché de Noël de Strasbourg ©F3ALSACE
Rappel de cette journée du 20 novembre

Toutes les nouveautés 2015 sont supprimées, dont la crèche vivante place du Château et le marché « off » de l’économie solidaire place Hans Arp.
De nouveaux dégagements sont prévus place Broglie et il y aura une dizaine de chalets seulement place Cathédrale.

L’ensemble des manifestations à destination des enfants sont annulées : le village des enfants place Saint-Thomas, la caravane des contes et la rencontre avec Saint-Nicolas place du Château. Tous les rendez-vous habituels place Kléber, le marché et les bouquinistes, ne pourront pas s’installer les samedis et les dimanches.

La cérémonie d’ouverture du 28 novembre aura bien lieu, avec le ministre de l’Intérieur, mais dans une forme plus sobre. En revanche, le Marché de Noël se terminera au soir du 24 décembre et non pas à la fin du mois de décembre.

De nombreuses restrictions liées à la sécurité :

Il y aura des restrictions de circulation dans la grande île de Strasbourg. Les véhicules ne pourront pas y accéder. Des points de filtrage seront mis en place aux accès du Marché de Noël, les sacs seront fouillés. Des patrouilles mobiles pourront également procéder à des fouilles supplémentaires et les autorités demandent aux Strasbourgeois et aux visiteurs de bien vouloir se prêter à ces mesures de sécurité, qui risquent de se répéter.

Le tramway ne marquera pas d’arrêt aux stations Homme de fer et Broglie, les week-ends aux heures d’ouverture du Marché de Noël, soit de 11h à 20h.

Le personnel dédié au dispositif de vidéo-surveillance sera entièrement mobilisé. Des renforts « significatifs » de forces de l’ordre sont prévus pour assurer la sécurité du Marché de Noël : forces mobiles et militaires du dispositif Sentinelle. Il est également prévu un recours accru à des vigiles et agents de sécurité.

Le préfet se réserve la possibilité de suspendre ou annuler la manifestation, en fonction de l’évolution de la situation. Les maires de Colmar, Gilbert Meyer (LR), et Mulhouse, Jean Rottner (LR), ont eux choisi de maintenir leurs marchés de Noël, jugeant leurs dispositifs de sécurité suffisamment adaptés.

Rue 89 Strasbourg




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
marchés de noël noël noël en alsace sorties et loisirs attentats de paris faits divers terrorisme