Des milliers de zombies au coeur de Strasbourg

Le centre-ville de Strasbourg a été envahi par des milliers de morts-vivants ce samedi après-midi à l'occasion de la Zombie Walk qui célèbre l'ouverture du Festival européen du film fantastique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La 8ème édition du Festival européen du film fantastique de Strasbourg a débuté vendredi et se poursuivra jusqu'au 27 septembre. Ce festival a pour invité d'honneur Joe Dante, le réalisateur des Gremlins. Comme chaque année, la Zombie Walk a fait un tabac dans les rues de Strasbourg avec 5000 participants.

durée de la vidéo : 00h01mn46s
Le reportage de I. Michel - V. Roy - C. Biehler. Interviews : Bruno Dreyfurst, comédien, "chef de la meute" - Jordane Kieffer, maquilleuse - Candice Mack, directrice de l'école de maquillage de Strasbourg - Joe Dante, invité d'honneur du festival, réalisateur des "Gremlins" ©F3 Alsace
Blessures purulentes, visages livides et flots de sang factice: une horde de 5.000 "morts-vivants" a défilé samedi dans les rues de Strasbourg, dans un joyeux carnaval gore présenté par ses organisateurs comme la plus grande "zombie walk" de France. "On veut jouer à se faire peur, comme les enfants", explique à Daniel Cohen, organisateur de cette 7e édition, à laquelle ont pris part un millier de monstres de plus que l'an dernier. "C'est un événement décalé, rigolo, qui permet aux amoureux du cinéma fantastique de s'éclater dans une bonne ambiance", ajoute M. Cohen, par ailleurs directeur artistique du festival du film fantastique de Strasbourg, qui s'est ouvert vendredi.

"Le zombie est une création du bestiaire fantastique qui revient à la mode", assure l'organisateur. Avant que les mort-vivants ne s'élancent à travers les rues, une centaine de maquilleuses leur ont offert gracieusement leurs services pour créer plaies, cicatrices et blessures en tout genre. "On met un peu de tout pour que ça fasse bien dégueulasse, et ensuite on met un peu de sang comme si (le zombie) avait dévoré un animal sauvage, et puis en général ça ne peut pas être loupé", explique posément l'une d'elles. Parmi les momies et autres chirurgiens balafrés, un monstre au visage putréfié harangue la foule. "Si t'es fier d'être un zombie, tape dans tes mains!" ordonne-t-il, juché sur une charrette-corbillard, une (fausse) tronçonneuse à la main.

La plupart des participants rient de bon coeur en arpentant les rues, mais certains savent reprendre leur sérieux lorsqu'il s'agit d'évoquer leur nouvelle vie de mort-vivant. Même les plus jeunes prennent la chose à coeur: "C'est cool d'être mort car on peut faire ce qu'on veut, on vit sa vie...", philosophe Eléonore, 12 ans. En fin de parcours, les monstres prennent leur élan dans un spectaculaire "lâcher de zombies"... jusqu'à la buvette. Le concert final est brièvement gâché par la pluie, mais "ce n'est pas très grave, car les zombies sont dégoulinants de toute façon", souligne M. Cohen.

La mode des "zombie walks", apparue il y a une dizaine d'années en Amérique du Nord, a gagné ensuite l'Europe, et notamment la France (des défilés ont eu lieu à Lyon, Paris, Nantes, Bordeaux...) En octobre 2014, une marche des zombies avait été interdite à Lille, la municipalité estimant qu'il s'agissait "d'un spectacle pouvant poser problème pour les plus jeunes".


Au programme :

  • 14h : maquillage gratuit (place Broglie)
  • 15h : départ du défilé en musique
  • 16h-19h : arrivée du défilé place de la Bourse et Apéro Zombie

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information