Des manifestations ont été organisées dans plusieurs villes de France en soutien à Jacqueline Sauvage. Place Kléber à Strasbourg, une quarantaine de personnes s'est rassemblée ce samedi pour demander la grâce de la sexagénaire condamnée à dix ans de prison pour avoir tué son mari violent.
« Je crois que c’est important que Jacqueline Sauvage sache que les féministes et même les femmes et les hommes en général sont partie prenante dans son combat puisqu’elle a été condamnée alors qu’elle subissait des violences depuis plusieurs années et qu’on lui a reproché de ne pas l’avoir dit plus tôt », explique une participante au rassemblement de ce sameid après-midi place Kléber venue apporter un message de soutien à Jacqueline Sauvage.
Comme elle, une quarantaine de personnes ont manifesté à Strasbourg leur désaccord avec le jugement en appel du 3 décembre dernier : la sexagénaire a été condamnée à 10 ans de prison pour avoir tué son mari de deux coups de fusil dans le dos en 2012. L'homme l’avait battue et violée ainsi que ses enfants pendant plus de 45 ans.
Ce samedi, des rassemblements ont eu lieu dans plusieurs villes de France pour exiger la grâce présidentielle de Jacqueline Sauvage.
134 femmes tuées par leurs partenaires en 2014
« La société n’a rien fait, la police n’a rien fait, les services sociaux n’ont rien fait, indique Cécile Greboval, vice-présidente de "Osez le Féminisme 67". On l’a laissée toute seule et on l’a condamnée. C’est le signe que notre système judiciaire n’est pas adapté au caractère continuel des violences faites aux femmes. »Cette mobilisation a aussi un but plus large : rappeler qu'en France en 2014, 134 femmes ont été tuées par leurs partenaires et réclamer l’élargissement de la présomption de légitime défense à toutes les femmes battues.
Reportage de Judith Jung et Emmanuelle Gambette avec l'intervention de Cécile Greboval, vice-présidente de "Osez le Féminisme 67" :
Une pétition signée par plus de 300 000 personnes
Une première manifestation pour la libération de Jacqueline Sauvage avait déjà réuni plusieurs dizaines de personnes mi-décembre à Paris. Une pétition appelant à la grâce présidentielle a aussi été diffusée. Elle avait recueilli samedi après-midi près de 312.000 signatures, selon le site Change.org. Malgré cela, "on n'a toujours aucune réponse", a déploré Véronique Guegano, à l'origine de la pétition.Un appel à la mobilisation a aussi été lancé sur les réseaux sociaux.
#GrâciezJacquelineSauvage pic.twitter.com/x8mIjc97KY
— tortuaux (@Tortuaux) 19 Janvier 2016
MOBILISATION #GrâciezJacquelineSauvage ! Envoyez vos photos à @fhollande #sexisme #violencesfemmes #legitimedefense pic.twitter.com/SnGBRqhgTV
— Paye Ta Shnek (@PayeTaShnek) 17 Janvier 2016