Monseigneur Grallet célèbre sa dernière messe chrismale

Chaque année dans tous les diocèses du monde a lieu la messe chrismale. Cette année, elle revêt un caractère un particulier car c'est la dernière présidée par Monseigneur Grallet en tant qu'évêque. Celui-ci devrait en effet faire valoir ses droits à la retraite dans les prochaines semaines...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ambiance un peu particulière dans la sacristie de la Cathédrale mardi soir. Nous sommes en pleine semaine sainte et la messe qui va à être célébrée n'est pas une parmi d'autres. C'est la Messe chrismale, une célébration unique dans tout le diocèse. En charge de son ministère depuis maintenant neuf ans, Monseigneur Grallet s'apprête probablement à présider sa dernière messe chrismale.

Chaque année dans tous les diocèses du monde a lieu la messe chrismale. Cette année, elle revêt un caractère un peu particulier car c'est probablement la dernière présidée par Monseigneur Grallet en tant qu'évêque. Celui-ci devrait en effet faire valoir ses droits à la retraite dans les prochaines semaines.
La célébration est imposante par sa solennité et par la présence de plus de quatre cent cinquante membres du clergé d'Alsace. Selon un rituel bien établi, se succèdent les différentes séquences. Le temps fort étant la consécration du Saint-Chrême et la bénédiction de l'huile des malades et celle des catéchumènes. La célébration s'achève par la longue procession dans la nef de la cathédrale. L'évêque, proche de ses fidèles, semble savourer ce moment.

Le 20 mai prochain, Monseigneur Grallet aura 75 ans et remettra alors sa charge au Pape François qui devra lui trouver un successeur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information