L'homme de 21 ans a été condamné à une peine de prison par le tribunal de Strasbourg, mercredi 4 octobre. Il avait participé à des dégradations et à vols dans des commerces, au cours des émeutes ayant suivi la mort de Nahel, en juin dernier.
Douze mois de prison, dont quatre avec sursis : c'est la peine infligée par les juges, à un jeune homme de 21 ans. Il avait dégradé des boutiques et s'était introduit dans certaines d'entre elles, à Strasbourg (Haut-Rhin), le 30 juin dernier. L'homme portait une cagoule pendant ces faits qui ont suivi la mort de Nahel, en région parisienne.
Le prévenu avait été interpellé lundi 2 octobre, les enquêteurs ayant mis du temps à l'identifier sur les images de vidéosurveillance. Six autres personnes, mineures, ont elle aussi été interpellées en même temps. Elles seront jugées devant le tribunal pour enfants, en décembre. En garde à vue comme devant les juges, le jeune majeur n'a pas contesté les faits.
Au cours de l'audience, l'homme titulaire d'un CAP d'électricien a admis une volonté de "casser" et de se "défouler". Il ajoute avoir été "déchainé", après avoir pris des médicaments.
Jugement puis incarcération
En juin dernier, l'homme s'était d'abord attaqué à coups de pied au magasin de chaussures Schoepff, dans le centre-ville de Strasbourg. Il en a fait de même à coups de marteau, sur la boutique Apple. Une fois que la vitrine avait cédé, il s'était introduit à l'intérieur pour saisir des objets avant de les redistribuer.
L'avocat du prévenu, Pierre Giuriato, a souligné cependant que son client n'avait pas voulu s'en prendre à des personnes physiques. Selon son conseil, il n'avait pas "préparé" son passage à l'acte, la cagoule et le marteau lui ayant été fournis sur place par d'autres émeutiers qu'il ne connaissait pas. La procureure a au contraire mis en avant l'"extrême violence des faits" et "le rôle de leader" du prévenu dans les pillages, devant des mineurs plus timorés.
Le parquet a réclamé une peine de 12 mois de prison dont quatre mois avec sursis. Des réquisitions suivies par le tribunal, qui a déclaré le jeune homme coupable de dégradations et vols par effraction. La peine a été assortie d'une obligation d'indemniser les parties civiles. Le jeune homme, qui avait été placé en détention provisoire à l'issue de sa garde à vue, a été incarcéré dans la soirée.