Mort de Nahel : après l'incendie de la médiathèque de Metz-Borny, la culture reprend ses droits

Ce mardi 22 août 2023 une bibliothèque provisoire a ouvert ses portes dans le quartier de Borny à Metz afin de proposer un accès à la culture aux habitants, presque deux mois après l'incendie qui a dévasté la médiathèque Jean Macé lors des émeutes urbaines. Ce projet a été judicieusement baptisé "Borny to be alive".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une bibliothèque provisoire a ouvert ses portes mardi 22 août 2023 au Bon Pasteur dans le quartier de Metz-Borny quelques semaines après l'incendie qui a ravagé la médiathèque Jean-Macé située à quelques 600 mètres de là. Un incendie volontaire perpétré dans la nuit du 30 juin au 1er juillet lors des émeutes urbaines qui se sont produites suite à la mort de Nahel, tué par un policier.

C'est le premier pas vers l'après. Bien entendu, nous n'avons pas la même offre car nous avons une surface très diminuée par rapport à ce que nous pouvions avoir avant.

Julie Fontaine, responsable de la bibliothèque provisoire de Metz-Borny

De cette médiathèque qui accueillait 60.000 visiteurs par an et qui bénéficiait d'une offre très riche de livres et qui proposait par ailleurs de nombreux services, il ne reste plus que des ruines calcinées. Pour Julie Fontaine, la responsable de la médiathèque et de la bibliothèque provisoire c'est le retour d'une offre culturelle pour les habitants: "C'est le premier pas vers l'après. Dans un premier temps, l'idée c'est déjà de proposer un lieu de prêt et de retour des documents au plus proche de la population. C'est aussi un point d'entrée dans le réseau des médiathèques-bibliothèques de Metz. Bien entendu, nous n'avons pas la même offre car nous avons une surface très diminuée par rapport à ce que nous pouvions avoir avant, nos services numériques par exemple ne sont plus là."

Ce projet baptisé "Borny to be alive", a pour ambition de faire revivre la médiathèque du quartier. Très rapidement après le dramatique incendie qui a détruit cet équipement culturel majeur, une réflexion a été lancée pour proposer un nouveau lieu de prêt de livres au coeur du quartier de Borny. "On a un de nos artistes qui est en résidence" explique Julie Fontaine "qui nous a soufflé le nom et on l'en remercie car c'est un joli jeu de mots, plein d'espoir, plein de joie. Ce nom est vraiment fédérateur, on aime ce nom en fait." Cette bibliothèque installée au Bon Pasteur sera ouverte à raison de 4 fois par semaine: mardi, mercredi, vendredi et samedi de 14 h à 18 h ainsi que le mercredi matin. 

Des ateliers culturels diversifiés

En parallèle à l'ouverture de la bibliothèque, plusieurs ateliers culturels ont été lancés pour maintenir un espace de vie, d'échanges et de culture. Ainsi, le collectif "Heruditatem" propose aux habitants qui le souhaitent d'imaginer leur médiathèque idéale grâce à des ateliers autour de l'architecture. 

On laisse le champ libre aux participants pour qu'ils nous parlent de leur future médiathèque. Ce qu'ils aimeraient à l'intérieur, leurs envies, leurs besoins et le fait de pouvoir parler aussi de l'ancienne médiathèque car c'est important également

Camille Zinutti, cheffe de projet à l'association "Heruditatem"

"On a un atelier collectif pour réfléchir à la médiathèque rêvée sur l'eau, suspendue ou sur pilotis" raconte Camille Zinutti, cheffe de projet au sein de l'association "Heruditatem". "Pour nous, c'est un projet particulier. C'est pour cela qu'on laisse le champ libre aux participants pour qu'ils nous parlent de leur future médiathèque. Ce qu'ils aimeraient à l'intérieur, leurs envies, leurs besoins et le fait de pouvoir parler aussi de l'ancienne médiathèque car c'est important également". De son côté, le collectif "spationef" est en train de construire un parcours artistique éphémère tel un trait d'union entre la bibliothèque provisoire et la médiathèque dévastée. Quant à l'autrice Céline Claire, elle animera des ateliers en direction du jeune public. Pour les promoteurs du projet, il faut que les habitants du quartier soient les véritables acteurs. 

Le coût de la destruction et de la reconstruction de la médiathèque Jean Macé est estimé à 15 millions d'euros. Une réouverture est envisagée d'ici environ trois ans. L'ouverture de cette bibliothèque provisoire permettra aux habitants de prendre un peu plus facilement leur mal en patience. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information