L'institut BVA, qui en est à l'origine, a confirmé à France 3 Alsace la véracité des chiffres présentés. Lesquels sont avantageux pour les listes Fontanel et Barseghian, mais également pour celle de Catherine Trautmann (PS), laquelle a remplacé au pied levé Mathieu Cahn. L'ex-tête de liste socialiste, qui a été a été rattrapé par un scandale, imprimait beaucoup moins dans les sondages que Trautmann, maire de Strasbourg entre 1989 et 1997.
Les chiffres-clés à retenir
- Un trio de tête se dégage à l'issue du premier tour : Alain Fontanel (27%), Jeanne Barseghian (25%), et Catherine Trautmann (17%). Jean-Philippe Vetter (LR) les talonne avec 15%. Suivent Hombeline du Parc (FN) à 10%, le binôme Kevin-Loquais et Améris Amblard (LFI-G.s) à 4%, et la liste citoyenne de Chantal Cutajar à 2% (voir infographie ci-dessous).
- Au second tour, le PS se retrouverait en position de faiseur de roi (ou de reine; voir infographie ci-dessous). Une liste Barseghian-Trautmann obtiendrait 38% des voix (Fontanel seul aurait 34%). Inversement, une liste Fontanel-Trautmann atteindrait 38% (et Barseghian seule 34%). Curieusement, BVA n'a pas envisagé en troisième hypothèse une alliance Fontanel-Vetter.
- Les deux tiers des votantes et votants (65%) jugent satisfaisant le mandat de Roland Ries, 30% exprimant leur déception. Satisfaction ou non, il y en a 61% à désirer un changement de l'équipe municipale.
- La politique gouvernementale ne devrait pas influencer le vote des Strasbourgeois et Strasbourgeoises. Cette intention est donnée à 64% dans le sondage, alors qu'Alain Fontanel bénéficie d'un soutien de LREM (ainsi que du maire sortant).