Résultat - Municipales à Illkirch-Graffenstaden : Thibaud Philipps est élu maire

Le second tour des élections municipales à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin) a eu lieu le dimanche 28 juin. C'est Thibaud Philipps (DVC) qui a été élu maire avec
39.71 % des suffrages. Il bat le maire sortant Claude Froehly (DVG), qui ne récolte que 34.51% des voix. 

Thibaut Philipps nouveau maire d'Illkirch
Thibaut Philipps nouveau maire d'Illkirch © Claire Peyrot. France Télévisions.
Le second tour des élections municipales s'est joué entre quatre têtes de liste, à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin), le dimanche 28 juin 2020. Thibaud Philipps (DVC) l'a remporté avec 39.71% des voix, et va donc s'installer dans la mairie que vous pouvez contempler dans la vue panoramique ci-dessous.
Thibaud Philipps a 29 ans et il était dans l’opposition ces dernières années. Il a senti ces derniers jours que "ça montait" en parlant avec son électorat. Il travaille dans la grande distribution. Ses premiers gestes seront pour les personnes âgées et les enfants dans les écoles.

Au premier tour, il avait atteint la deuxième position, avec 27.37% des voix. Le taux de participation était de 34.39%, coronavirus oblige. Pour ce second tour, c'est 35.68% du corps électoral illkirchois qui a voté.
 
Thibaud Philipps (DVD) fête sa victoire dans un bar d'Illkirch-Graffenstaden, le dimanche 28 juin 2020.
Thibaud Philipps (DVD) fête sa victoire dans un bar d'Illkirch-Graffenstaden, le dimanche 28 juin 2020. © Claire Peyrot, France Télévisions

Le maire sortant Claude Froehly (DVG) a terminé en deuxième position avec 34.51 % des voix (31.07% au premier tour). Pascale Gendrault (DVD), avec 18.14%, est en troisième position (17.98% au premier tour), et Rémi Beaujeux (DVD) à la quatrième avec 7.64% (11.81% au premier tour). Un débat avait opposé ces têtes de liste sur le plateau de France 3 Alsace.
 
Résultats élections municipales Illkirch second tour
Résultats élections municipales Illkirch second tour © France Télévisions
 

 

Les enjeux de la campagne

Illkirch est la troisième plus grande ville de l'Eurométropole en termes de population. Pour la loger, l'accent a été mis sur la construction de nouveaux logements, ce qui est remis en cause à présent. C'est désormais plus de verdure qui serait souhaitée.

Pour rappel, les têtes de liste déclarées en préfecture pour le second tour étaient :
Charles Froehly est maire depuis 2016, année où la loi sur le cumul des mandats a poussé Jacques Bigot à laisser la fauteuil municipal à son adjoint au profit de son mandat de sénateur. Il souhaite poursuivre, mais trois conseillers et conseillère de la municipalité veulent aussi tenter l'aventure : l'ancienne adjointe à la culture Pascale Gendrault, Thibaud Philipps à droite, et Richard Hamm pour les écologistes.

Ce dernier fusionne avec Claude Froehly durant l'entre deux tours, lui donnant alors de bonnes chances de l'emporter. Thibaud Philipps déplore cette fusion, y voyant une "cuisine politique". Rémy Beaujeux, nouveau dans cette cour pleine de personnalités politiques aguerries, n'en pensait pas moins et espérait aussi l'emporter.
 

Tous les résultats des municipales en direct sur France Info

Sur France Info, retrouvez le détail des résultats du premier tour des municipales à Illkirch : voir aussi la carte ci-dessous. [suppr celui en trop]
 


Le second tour des élections municipales de 2020 devait se dérouler originellement le dimanche 22 mars.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter