Musique : DJ Topic, spécialiste du scratch, sacré champion du monde

Publié le Mis à jour le
Écrit par Joffray Vasseur .

Originaire de Strasbourg, DJ Topic a été sacré le 29 octobre 2022 champion du monde lors du concours international "DMC Battle For World Supremacy". Ce concours rassemble les plus grands disc-jockeys de la planète qui s’affrontent en duel.

L’Alsace peut être fière de ses musiciens. DJ Topic, originaire de Strasbourg, a été récompensé samedi 29 octobre du titre de champion du monde lors de la plus grande compétition mondiale de disc-jockeys. Le "DMC World DJ Championships" est composé de huit catégories, dont celle de la "meilleure battle du monde" que le strasbourgeois a remporté haut la main.

Ce concours est organisé par Disco Mix Club, le plus grand label de musique DJ au monde. Il se déroule normalement à Londres, mais pour la troisième année consécutive il a dû se tenir en ligne à cause de la pandémie de Covid-19. Le DJ français a donc réuni chez lui, tous ses amis musiciens et sa famille pour regarder l’évènement diffusé en direct sur Facebook. Après deux heures de spectacle musical, le musicien apprend, devant son écran, qu’il est champion du monde : "J’attendais tellement ce titre, je me suis écroulé par terre et j’ai lâché quelques larmes de joie", sourit-il, "J’ai mis plus de cinq jours à réaliser que j’étais devenu champion du monde".

Il faut dire que le championnat n’a pas été de tout repos. Le DJ, qui s’est implanté depuis plusieurs années dans le quartier du Neudorf à Strasbourg, a œuvré depuis août 2022 afin de pouvoir décrocher le précieux sésame. Afin d’être sélectionné, il a envoyé une première vidéo de lui en train d’exercer sa spécialité : le scratching (ou scratch). Ce procédé consistant à modifier manuellement la vitesse de lecture d'un disque vinyle sous une tête de lecture de platine est né dans les années 1970 dans le milieu du hip-hop. 

Après avoir été choisis parmi les huit meilleurs "scratchers", DJ Topic envoie deux vidéos d’une minute et trente secondes afin de concourir dans les duels. Quelques semaines plus tard, il reçoit un message lui informant qu’il est qualifié pour les quarts de finale. L’Alsacien envoie alors deux autres vidéos pour tenter sa chance en demi-finale. Il est une nouvelle fois sélectionné et finit en finale face au brésilien double champion du monde, DJ Erick Jay. 

Un entraînement sans relâche 

Cette volonté d’aller au bout, il la tient de son titre de vice-champion du monde en 2012 : "La deuxième place, ça ne sert à rien. Je voulais donc prendre ma revanche, car je déteste perdre", affirme le DJ, "L’importance n’est pas de participer, mais bien de gagner". 

Avec plusieurs titres de champion de France en poche, DJ Topic voulait cette année ramener le trophée international en France. En 2011, c’est l’alsacien DJ Nelson qui avait remporté le titre de champion du monde. "Depuis 15 ans, Strasbourg est devenue une ville avec beaucoup d’opportunités pour les DJ. On est de plus en plus nombreux et il y a tout ce qu’il faut ici", affirme le champion du monde 2022. 

Tous les jours, de 8h à 18h, j’étais sur mes platines pour préparer mon scratching au millimètre près

DJ Topic, champion du monde 2022 du DJ Battle For World Supremacy

Pour le concours, DJ Topic s’est entraîné sans relâche depuis plusieurs mois : "Tous les jours, de 8h à 18h, j’étais sur mes platines pour préparer mon scratching au millimètre près". L’artiste a concocté des "mix" avec des genres musicaux variés. "Je mettais du hip-hop, du reggae, mais aussi du funk. Ma priorité était que cela plaise à tout le monde", explique-t-il. 

Aux platines depuis 20 ans  

Adolescent, le DJ strasbourgeois n’aimait jouer qu'aux jeux vidéo : "J’étais collé aux écrans, je ne décrochais jamais". Son voisin lui propose alors de venir voir ses platines et de s’essayer au "scratch". Le jeune homme tombe amoureux du genre musical et achète, quelques semaines plus tard, ses premières platines. 

En 2003, DJ Topic remporte son premier prix national. "C’était seulement quelques années après mes débuts, alors cela m’a motivé à continuer", confie-t-il. À côté de ses jobs alimentaires, il dédie son temps libre à sa passion et gravit les échelons dans le milieu en participant à différents concours.  

À l’âge de 30 ans, il fonde une famille et devient intermittent du spectacle : "C’est un métier qui me plaît, car je reste dans la musique. Je travaille aux Zénith de Strasbourg, mais aussi aux Eurockéennes de Belfort". Un poste idéal lui permettant de conjuguer le travail et sa passion de DJ. 

Malgré les années de Covid-19 qui l’ont empêché de pratiquer sa passion dans les clubs strasbourgeois, DJ Topic est bien déterminé à gagner d’autres titres nationaux et internationaux. Suite à sa victoire en octobre dernier, il concourra le 18 novembre prochain pour une autre catégorie du "DMC World DJ Championships". Son objectif : décrocher un second titre de champion du monde. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité