Myriam El Khomri accueillie à Strasbourg par des manifestants anti-loi travail

La ministre du Travail Myriam El Khomri a signé vendredi matin à Strasbourg la 1ère convention Etat-Régions dans le cadre du du plan 500 000 formations supplémentaires pour les chômeurs. En ACAL, le nombre de formations passera ainsi de 49 000 en 2015 à près de 75 000.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ce partenariat va permettre de travailler ensemble et de manière conjointe contre le chômage. C’est une grande avancée." souligne, dans un communiqué Philippe Richert, pour qui la lutte contre le chômage et le développement de l’emploi constituent une priorité absolue.
Doté d'un milliard d'euros, ce plan national prévoit la mise en place immédiate de 500.000 formations supplémentaires pour faciliter l'insertion sur le marché du travail des jeunes et des personnes non qualifiées, et le retour à l'emploi des demandeurs d'emploi.

Actuellement sur dix demandeurs d'emploi, un seul bénéficie d'une formation en France, tandis qu'ils sont 4 en Allemagne et 2 en Autriche, a rappelé la ministre.

Interrogée à l'issue de la cérémonie, Myriam El Khomri a appellé à l'apaisement après les manifestations anti-loi travail d'hier, émaillées d'incidents. "Je regrette bien évidemment qu'il y ait ce type de débordements, mais je crois qu'il est essentiel de continuer à échanger, à dialoguer dans un esprit apaisé, a-t-il dit. Il y aura le débat parlementaire, nous sommes en démocratie, le projet de loi sera discuté au Parlement début avril. La loi sera présentée en conseil des ministres le 24 mars prochain. Je pense qu'il faut appeler à l'apaisement des uns et des autres. Et puis je suis ouverte à la discussion notamment avec l'ensemble des organisations lycéennes."

En marge du déplacement de Myriam El Khomri, environ 150 manifestants, notamment des militants de la CGT, se sont rassemblés pendant une heure à proximité de la préfecture, mais ils ont été tenus à l'écart par les forces de l'ordre.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information