Haut les coeurs! La neige est attendue ce mercredi 3 avril sur les crêtes vosgiennes et pourrait aussi se manifester en plaine dans le Ssundgau demain matin. Des flocons printaniers dus à un phénomène météorologique particulier.
Vous les aviez rangés? Vous pouvez les ressortir. Les pulls et les bonnets seront de rigueur ce mercredi 3 avril en Alsace. La neige pourrait faire son grand retour dès 800m d'altitude sur les crêtes vosgiennes en fin de journée et se manifester à très basse altitude, dès 400 ou 500m sur le Haut-Rhin, voire plus bas sur le Sundgau d'ici jeudi 4 avril au matin. Les secteurs proches de la Suisse sont particulièrement concernés.
Selon Atmo-risk, météorologiste local, cette neige de printemps serait provoquée par un processus assez particulier, l'isothermie. Quoi??
Explication: en météorologie, on parle d'isothermie lorsque dans certaines conditions, les précipitations refroidissent elles-mêmes l'atmosphère, en fondant ou en s'évaporant.
A Strasbourg, les précipitations sont trop faibles pour générer un refroidissement suffisamment important. Les températures restent positives. A Mulhouse et Altkirch en revanche, les précipitations sont plus soutenues et continues, le refroidissement généré est plus important, l’iso 0°C s’abaisse jusqu’au sol, il neige. Ce phénomène n’est possible que si le vent est très faible du sol jusque vers 300 mètres ou plus haut. Si le vent souffle trop fort, l’atmosphère est brassée et le refroidissement ne peut pas s’opérer.
Ça vous fait une belle jambe? En attendant, rassurez-vous: le phénomène ne devrait pas durer. Le département est placé en vigilance jaune neige-verglas jusqu’à jeudi matin mais le retour du soleil est annoncé pour la fin de semaine.