Une petite centaine de professeurs des collèges se sont rassemblés ce jeudi matin devant les locaux du rectorat à Strasbourg pour exprimer à nouveau leur leur opposition à la réforme des collèges.
Deux semaines après la rentrée scolaire, les enseignants se retrouvent déjà dans la rue et font grève ce jeudi 17 septembre pour dénoncer à nouveau la réforme du collège présentée le 11 mars dernier par le ministère de l'Education nationale. Cette mobilisation strasbourgeoise s'inscrit dans le cadre d'une journée d'action nationale à l'appel du SNES-FSU, majoritaire dans les collèges et les lycées, du SNEP-FSU, de FO, du SNALC, de la CGT, SUD, de la FNAEN et de la CGC.
Les revendications du secrétaire académique de la CGT Education d'Alsace :
C'est la troisième fois que les enseignants manifestent contre cette réforme. Ce jeudi, les enseignants étaient moins nombreux que lors des manifestations du printemps dernier. Peut-être en raison de la pluie avancent certains manifestants.
Selon l'inspection académique de Strasbourg, le taux de participation au mouvement de grève de ce jeudi 17 septembre s'élève à 10.18% pour les enseignants des collèges publics de l’académie de Strasbourg.
Le taux de participation communiqué par le ministère de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche à la suite de l’ensemble des remontées académiques s’élève à 15,8%.
Rouvrir les discussions sur une nouvelle réforme
S'ils ne dénoncent pas le principe d'une réforme du collège en tant que telle, les syndicats réclament l’abrogation de celle présentée le 11 mars - passée selon eux en "coup de force" - et demandent de rouvrir les discussions sur de nouvelles bases.La réforme initiée par Najat Vallaud-Belkacem entérine la mise en place du « nouveau collège » à compter de septembre 2016 – dernière rentrée avant l’échéance présidentielle de 2017 – ce que conteste toujours une partie de la communauté éducative.
Une nouvelle journée de mobilisation nationale est déjà prévue pour le 10 octobre prochain. Cette fois, les parents pourraient être invités à se joindre aux professeurs.
L'article à lire pour comprendre la réforme du collège