400 policiers, 500 militaires et gendarmes et 250 sapeurs-pompiers professionnels étaient déployés pour la nuit de la Saint-Sylvestre dans le Bas-Rhin. Quelques incendies de véhicules sont à déplorer, mais la nuit a été plus calme que les années précédentes. Reportage.
Est-ce la prévention mise en place dans les jours précédant la nuit de la Saint-Sylvestre, la restriction imposée quant à l'usage des pétards et fusées ou l'important déploiement des forces de l'ordre dans le cadre de l'instauration de l'état d'urgence ? si quelques exactions ont été commises cette nuit dans l'agglomération strasbourgeoise, peu d'incidents majeurs sont à déplorer. Dans notre 19/20 du 1er janvier, le préfet de région Stéphane Fratacci précisait que les feux de voiture étaient en baisse de 20% par rapport à 2014.
En ce matin du 1er janvier, une quarantaine de personnes seraient en garde à vue. "Ce qui n'est pas exceptionnel après une nuit de la Saint-Sylvestre" note le Parquet de Strasbourg. Les interpellations opérées par les policiers et gendarmes cette nuit sont principalement liées à des dégradations de bien public avec objet incendiaire, des outrages et rébellions à l'encontre de personnes dépositaires de l'autorité publique, des détentions de stupéfiants, de la conduite en état d'ivresse et des violences conjugales.
Malgré l'interdiction d'usage de produits pyrotechniques dans les lieux de rassemblement exceptionnellement instaurée cette année, quelques pétards et fusées ont été tirés depuis la place Kléber, dans le centre de Strasbourg, mais il n'y a pas eu d'incidents ou de débordements à déplorer.
On dénombrerait par ailleurs une cinquantaine de véhicules brûlées, incendies pour certains intervenus en tout début de soirée.
Le récit de la nuit en images
Incendie de camionnette à Ingwiller
A noter qu'une camionnette appartenant à un restaurant de la commune d'Ingwiller, a été incendiée cette nuit devant l’établissement. Selon les gendarmes de Saverne, l'incendie serait d'origine criminelle. Aucune victime n’est à déplorer.
Réaction du préfet de région Stéphane Fratacci, invité de notre journal de 19h du premier janvier.