Les obsèques de Tomi Ungerer en Irlande : un dernier adieu de ses proches

La crémation de Tomi Ungerer a eu lieu ce mardi à 13h en l'église Saint Brendan de Bantry, comté de Cork. Une partie des cendres reposera dans le Sud de l'Irlande, lieu de résidence de l'auteur, une autre partie en Alsace. Une cérémonie est prévue ce vendredi en la cathédrale de Strasbourg.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une cérémonie dans l'intimité. Quelque 300 personnes ont assisté au dernier hommage à Tomi Ungerer en l'église protestante Saint Brendan de Bantry ce mardi, dans le comté de Cork en Irlande.
 
Le dessinateur alsacien, décédé trois jours plus tôt, amoureux de la campagne irlandaise, d'où est originaire sa femme, vivait non loin de là depuis près de quarante ans.
 

Dans son cercueil, sa canne et ses crayons

Dans son cercueil l'accompagnaient, pour son dernier voyage, sa célèbre canne, surmontée de sa sonnette de vélo, ainsi que ses crayons de couleurs. La cérémonie était suivie d'un crémation : une partie des cendres du dessinateur sera dispersée en Irlande, sa patrie d'adoption, l'autre partie sera transférée en Alsace, conformément à ses derniers vœux.
 
La famille irlandaise et alsacienne de l'artiste était entourée sur place de nombreux représentants du monde culturel local. Tomi Ungerer était très impliqué dans la vie culturelle de son pays d'adoption. Quelques Alsaciens ont pu faire le déplacement également, au premier rang desquels Robert Walter, son conseiller. L'ambassadeur de France en Irlande est venu lire un communiqué au nom de l'Elysée. L'artiste avait été promu commandant de la légion d'honneur en décembre 2017.

Tous ont vanté la générosité du caricaturiste alsacien, ainsi que son humour. Tomi Ungerer avait été récompensé en 1998 du prix Hans Christian Andersen de l'illustration, surnommé parfois le prix Nobel de l'illustration jeunesse.
 
Pour tous les Alsaciens, nombreux, désireux de rendre eux aussi un dernier hommage, le musée Tomi Ungerer a annoncé que l'entrée serait gratuite jusqu'à lundi 18 février. La cérémonie d'adieu en la cathédrale de Strasbourg aura lieu vendredi 15 à 10 heures.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité