Petit-fils de bouchers, ses recettes véganes cartonnent sur TikTok et Instagram

Le Strasbourgeois Thomas Loeffler propose des recettes véganes à ses centaines de milliers d'abonnés sur les réseaux sociaux. Avant la parution de son premier livre papier de recettes pour la fin août.

La Quotidienne des Régions
Tous les jours à 13h, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne des Régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À 27 ans, Thomas Loeffler, alias "The Chef Tomy" s'est fait une place parmi les instagrameurs et tiktokeurs spécialisés dans la cuisine. Avec comme particularité de ne proposer que des recettes véganes à ses followers.

Sauce aux aubergines, salade de lentilles, gaufres de courgette... Le compte TikTok de The Chef Tomy propose plus de 252 recettes à bases de plantes et de légumes à ses 230.000 abonnés. Sur Instagram, ils sont même 410.000. Un succès végétal auquel le natif de Strasbourg n'était pas prédestiné, lui qui vient d'une famille de bouchers.

"Ça fait maintenant quatre ans que j'ai arrêté de manger de la viande. Au départ, on s'était lancé un pari avec ma mère qui avait des problèmes de santé. Ça devait durer deux semaines et depuis, on n'a jamais arrêté", sourit l'instagrameur.

S'il explique avoir toujours cuisiné, Thomas a connu un véritable tournant dans son rapport à la cuisine lors de son master à Medellín, en Colombie. "J'avais lancé un business de pâtisseries françaises là-bas. Et comme peu de boutiques proposaient des produits sans lactose ou sans gluten, les personnes qui y étaient allergiques venaient chez moi. C'est vraiment en Colombie que je me suis formé à la nutrition végétale."

On est dans une société où tout va très vite, alors il faut être efficace.

Thomas Loeffler

De retour en France, l'Alsacien écrit un e-book dans lequel il propose de nombreuses recettes végétales. "Ensuite, il fallait bien le vendre ! Les gens devaient voir qu'ils avaient affaire à quelqu'un qui connaît le sujet. C'est là que j'ai créé mes comptes TikTok et Instagram." On est alors en 2021.

Depuis, les vidéos s'enchaînent au rythme moyen de trois par semaine. Longues de quelques dizaines de secondes tout au plus, elles sont montées pour que les viewers ne perdent pas leur temps devant. "On est dans une société où tout va très vite, alors il faut être efficace", commente Thomas. Pas de panique, les ingrédients et les quantités sont indiqués dans la description.  

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par The Chef Tomy (@thecheftomy)

"Il faut que la vidéo soit simple, pour que les gens se sentent capables de la reproduire. Il ne faut pas trop d'étapes", continue celui qui dit s'inspirer de ce que lui ramène son grand-père du jardin. On le voit par exemple imaginer une recette aux couleurs mexicaines après que sa grand-mère est revenue avec une patate douce de plus d'un kilo.

Le Strasbourgeois s'inspire beaucoup de ses voyages, comme le dernier en Jordanie. Il en est revenu avec la recette du humus fatteh, à base de houmous et de pain rassi de la veille. "Il m'arrive aussi de créer moi-même mes recettes. Je suis particulièrement fier d'une crème pâtissière sans œuf ni lait que j'ai inventée en Colombie. Il m'a fallu des dizaines de tests pour y arriver", se souvient celui qui insiste pour rester le seul à gérer son compte. Pas question qu'une agence s'en occupe, même si selon le tiktokeur, elles sont nombreuses à l'avoir contacté.

Un livre à la rentrée

Thomas veut garder la maîtrise de son activité. Produire une vidéo lui prend environ trois heures entre le tournage de la recette et le montage. "Mais parfois, ça peut être plus long ! Ça dépend des réussites des crash-tests de telle ou telle recette", sourit-il.

Grâce à quelques partenariats, à sa société de e-commerce et aux ventes de ces e-books, le Strasbourgeois arrive à vivre de son activité. Il compte même l'étendre avec la sortie fin août de son premier livre papier, "Petits plats vegan", aux éditions Marabout.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité