Malgré la fine pluie, l'édition 2018 du Carnaval de Strasbourg a réuni de très nombreux spectateurs dans les rues de la capitale alsacienne, dimanche 11 mars. Les quarante compagnies ont su rivaliser d'originalité pour captiver le public.
Une fine pluie a recouvert les rues de Strasbourg, dimanche après-midi. D'ordinaire si calme ce jour-là, le centre-ville s'est peuplé de badauds et de familles venus déguisés pour observer le carnaval.
Avec force couleurs et percussions, la quarantaine de compagnies a su réchauffer le public. Des tam-tams préhistoriques aux instruments pétaradant à klaxons, en passant par les traditionnelles sorcières allemandes, elles ont rivalisé d'originalité. Plusieurs milliers de personnes, dans les rues comme sur les balcons, ont assisté au spectacle envoûtant.
Pas de chars à moteurs encombrants : l'organisation a préféré utiliser douze grandes sculptures roulantes, des "bidulos". Créés par la Cie Arachnima, ils représentaient des créatures fantastiques et acidulées, telles des paons à deux têtes ou des gorgones. La sécurité balisait tout le parcours, du parc de l'Étoile à 14 heures jusqu'à la place de l'Université à 16 heures. À part deux interventions sans gravité, la trentaine de secouristes de la Croix Rouge n'a relevé aucun incident notable. C'est ce qu'on peut appeler une bonne édition.