Le directeur général des Vitrines de Strasbourg, Pierre Bardet, est mort ce vendredi 16 septembre, à l'âge de 71 ans. Il était une figure des commerçants de Strasbourg et du marché de Noël.
Ce vendredi 16 septembre, Pierre Bardet, le directeur de l'association de commerçants les Vitrines de Strasbourg est mort à l'âge de 71 ans. Président de l'association de 1999 à 2003, il était ensuite devenu son directeur général, en charge de l'organisation d'évènements strasbourgeois prestigieux, comme les illuminations de Noël, la Grande Braderie, les Fêtes des Vendanges et du Goût ou encore les animations de Pâques.
L'annonce de sa disparition a été faite ce 17 septembre au matin par le chanteur M Pokora, sur le réseau social Twitter : "Le cœur est lourd ce matin […] Pierre était un de ces acteurs majeurs lorsqu'il s'agissait de faire perdurer la magie de Noël chaque année dans les rues de Strasbourg", a écrit l'artiste strasbourgeois.
Des hommages qui affluent
À l'annonce de sa disparition, les hommages se multiplient. Le président des vitrines de Strasbourg, Gwenn Bauer, ne cache pas son émotion : "Je suis très triste. C'était le directeur des Vitrines, mais c'est surtout un ami. Je rends hommage à toute l'œuvre qu'il a faite pour cette ville".
Par communiqué, l'association des Vitrines a salué "sa passion du commerce et son engagement pour Strasbourg" qui "resteront à jamais un exemple", assurant que Pierre Bardet "restera à jamais dans la mémoire des vitrines et dans nos cœurs. Toute la famille des Vitrines et du commerce de Strasbourg se retrouve en deuil. Toutes nos pensées vont vers ses proches."
Il avait la passion de Strasbourg
Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg
La maire écologiste de Strasbourg, Jeanne Barseghian, a, elle aussi, tenu à lui rendre hommage : " Il animait nos rues, nos commerces, il faisait vivre notre centre-ville, sans relâche et en toute saison ! Lors de l’un de nos derniers échanges, quand il m’a présenté ses nouveautés pour les illuminations de Noël, son regard pétillait d'envie et de joie, imaginant les milliers de regards émerveillés qui bientôt se poseraient sur les rues de notre ville. Pierre Bardet avait la passion de Strasbourg", écrit l'édile dans son communiqué.
Fabienne Keller, ancienne maire de Strasbourg et actuelle députée européenne du groupe centriste Renew, a salué "un véritable ambassadeur des commerçants et de l’attractivité de notre ville".