Le plus grand croque-monsieur du monde sera-t-il strasbourgeois?

© A-L Herbet
© A-L Herbet

Le plus grand croque-monsieur du monde est en pleine phase de cuisson à Strasbourg ce samedi 9 juin 2018. D'une taille de 10m², le sandwich français est cuit au fer à repasser. Quatre heures de repassage, une vingtaine de paires de bras seront nécessaires pour réaliser le croque-monsieur XXL.

Par A.B.

40 litres de béchamel, 50 kilos d'emmental, 60 kilos de jambon et près de 300 tranches de pain de mie...de quoi frôler l'indigestion. Le plus grand croque-monsieur du monde est sur le point de voir le jour à Strasbourg. Il est réalisé ce samedi 9 juin par l'équipe du Croque Bedaine, un restaurant du quartier Neudorf qui voulait faire un coup de projecteur sur un sandwich incontournable de sa carte. 
© Nicolas Macher
© Nicolas Macher


Fer à repasser et de l'huile de coude

3,20m sur 3,20m, des mensurations parfaites. Pour griller le sandwich XXL comme l'exige la recette, il a fallu utiliser les moyens du bord - aucun four existant ne peut contenir un si grand format - des fers à repasser. L'opération nécessite près de quatres heures de "cuisson" et une vingtaine de personnes armées de fers à repasser. Il fallait y penser! 

Il faudra quatre heures pour cuire tout le sandwich / © A-L Herbet
Il faudra quatre heures pour cuire tout le sandwich / © A-L Herbet

Le record actuel est détenu par des Américains, un croque monsieur de 1m50 sur 3m50... et ça passe mal pour un sandwich français.

600 portions pour les passants et les associations
Quand le croque-monsieur sera cuit et prêt à déguster, 600 portions pourront être découpées. Un tiers d'entre elles sera offert aux passants. Les autres seront remises à l'association Strasbourg Action Solidarité.

En direct de la cuisson (sans vapeur évidemment)

Il faudra attendre quelques semaines pour savoir si le Guiness Book valide le record.

Sur le même sujet

récolte des mirabelles à Rozelieures

Les + Lus