L'Alsace est touchée par un épisode de pollution à l'ozone depuis le 15 juin. Les transports en commun de la CTS seront gratuits le vendredi 17 juin dans l'agglomération strasbourgeoise. Dans la M2A, le réseau de SOLEA met en place un ticket à 2 euros, à Colmar, il sera à 1,70 euros. La vitesse sur les routes sera réduite de 20 km/h.
Un épisode de pollution de type "estival", lié notamment à l’ozone et à la chaleur, touche depuis le 15 juin l'Alsace et une partie de la Lorraine. Les niveaux d'ozone devraient à nouveau dépasser le seuil d'information et de recommandations ce jeudi 16 juin entraînant le déclenchement d'une procédure préfectorale sur les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin, de la Moselle et de la Meurthe et Moselle. Atmo Grand Est prévoit pour la journée du vendredi 17 juin la mise en place d'une procédure d'alerte sur persistance pour la population.
L'Eurométropole de Strasbourg déclenche en conséquence son plan d'actions renforcées contre la pollution de l'air, et afin de favoriser l’utilisation des transports en commun, le réseau bus/tram de la CTS et les Parking-Relais sont gratuits durant la journée du vendredi 17 juin 2022.
La M2A, agglomération de Mulhouse, mettra en place un tarif réduit du ticket 24h sur tout le réseau de SOLEA pour 2 euros et la gratuité du ticket journalier du dispositif de vélos en libre services « Vélocité ».
• Elle demande aux automobilistes de limiter au maximum leurs déplacements en voiture et leur demande instamment de réduire leur vitesse.
• Elle rappelle l’utilisation des parkings tramway pour 2,00 euros, qui permettent de garer votre voiture sur l’un des deux parkings (université ou nouveau bassin-kinépolis) et de profiter d’un aller et retour en tramway vers le centre ville pour l’ensemble des passagers (7 au maximum).
• Elle invite les habitants à éviter toutes activités physiques et sportives intenses.
• Une permanence téléphonique est à la disposition de la population pour toute information Santé : Air Santé 03.88.37.37.37.
A Colmar, Trace met en place un dispositif tarifaire avec le billet Tempo à 1,70 €, pour des trajets en bus illimités sur la journée.
Vitesse réduite dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin
A compter du vendredi 17 juin à 6h, la vitesse maximale autorisée sur les axes autoroutiers et chaussées à voies séparées est réduite de 20 km/h sans descendre en dessous de 70 km/h, annoncent les préfectures, pour toutes les catégories d’usagers dans les deux sens de circulation. Les sites responsables localement des émissions les plus importantes mettent en oeuvre les dispositions prévues dans leur arrêté d’autorisation ICPE et s’assurent du bon fonctionnement des dispositifs de filtration. Les catégories de véhicules suivantes ne sont pas soumises aux réductions de vitesse du présent arrêté :
- les véhicules des forces de l’ordre et de sécurité civile ;
- les véhicules des services d’incendie et de secours ;
- les véhicules d'urgence médicale (SAMU, SMUR-ATSU).