Pollution à l'ozone à Strasbourg : vignette Crit’Air obligatoire et circulation différenciée le vendredi 25 juillet

La préfecture du Bas-Rhin a annoncé que la circulation différenciée s’appliquera vendredi 25 juillet de 6h à 22h sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi 25 juillet, c'est le deuxième jour de mise en place de la circulation différenciée dans l'Eurométropole de Strrasbourg. Pour circuler, il faudra avoir sa vignette! Seuls les véhicules les moins polluants, équipés des vignettes Crit’Air vertes (électriques), de vignettes 1, 2 ou 3 sont autorisés à circuler.

Déjà jeudi, le préfet du Bas-Rhin, en lien avec l’Eurométropole de Strasbourg, avait décidé de mettre en oeuvre de manière anticipée la circulation différenciée sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg.
 


Afin de maintenir les itinéraires de liaisons permettant d’offrir une solution au trafic de transit, certains axes autoroutiers au nord et au sud de l’agglomération ne seront pas concernés par la restriction de circulation :
• A4 au nord de l’échangeur A4/A35 à Vendenheim
• A35 au nord de l’échangeur A4/A35 à Vendenheim
• A35 du difuseur n°10 dit de Geispolsheim jusqu’au difuseur n°6 dit de la Vigie
• RN 83
• RN353
• RD1083

Ces exceptions sont valables dans les deux sens de circulation indique la préfecture, qui rappelle que des contrôles seront menés par les polices nationales et municipales, ainsi que la gendarmerie nationale. En cas d’infraction, les sanctions sont une contravention de 3e classe avec amende de 68 euros minorée à 45 euros pour les véhicules légers, et une contravention de 4e classe avec amende de 135 euros minorée à 90 euros pour les plus de 3,5 tonnes.

Des mesures d'urgence dès mercredi

La vitesse maximale autorisée pour les véhicules est abaissée de 20 km/h sans descendre en dessous de 70 km/h sur l’ensemble du réseau routier du département. Les contrôles de vitesse sont réalisés sur l’ensemble du réseau. Les véhicules en intervention suivants ne sont pas soumis à la réduction de vitesse :
• les véhicules des forces de l’ordre, de sécurité civile et véhicules militaires,
• les véhicules des services d’incendie et de secours,
• les véhicules d’urgence médicale (SMUR-ATSU).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information