"Pour vendre des pommes de terre, il faut remplir un dossier de 90 pages" : le ras-le-bol des agriculteurs contre la "paperasse"

La FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Bas-Rhin se mobilisent à nouveau ce jeudi 28 novembre à Strasbourg contre le mille-feuille de démarches et de travail administratif qui empiète de plus en plus sur le travail à fournir dans leurs exploitations. Contre le trop de paperasse, ils ont déchiqueté du papier à l'aide d'une ensileuse pour le déposer devant la DDT (direction départementale des territoires).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trop de paperasse, trop de travail administratif, toujours plus de normes et de directives qui se traduisent par de nouvelles déclarations à faire pour les agriculteurs, ils en ont marre et l'ont montré à la direction départementale des territoires (DDT) du Bas-Rhin jeudi 28 novembre. Une centaine de tracteurs ont défilé en cortège dans les rues de la capitale alsacienne avant de déchiqueter du papier devant la DDT.

"On passe plus de temps dans le bureau que dehors, alors que ce n'est pas notre métier de base, alors on en a marre", explique Michel Robin, futur exploitant à la Robertsau. "Aujourd'hui c'est symbolique d'être devant la DDT, c'est pour dire qu'on en a marre des papiers".

Les agriculteurs sont parfois démunis devant les demandes de l'administration, il faut chercher comment remplir le document demandé. Les normes changent vite, et à chaque fois les documents diffèrent, un vrai travail de bureau qui occupent les exploitants agricoles, et de plus en plus.

"Ces démarches, on sait qu'il faut les faire", explique Anna Binder, agricultrice à Sessenheim. "Mais c'est très lourd. Il y a toujours des papiers à remplir. Par exemple, nous voulons dans mon exploitation lancer une nouvelle culture de pommes de terre. Mais pour pouvoir les vendre en grande surface, il faut une norme qui s'appelle "global gap", et il faut d'abord remplir un dossier de 90 pages, en référençant tout ! C'est énorme, juste pour vendre notre produit."

Dans le cortège, une ensileuse s'avance. Arrivés devant la DDT, les agriculteurs déversent leurs godets remplis de journaux et cartons en tous genres. Avalés par l'ensileuse, ils se déversent en une neige de papier sur la pelouse de la DDT.

L'image est symbolique. Les agriculteurs veulent déchiqueter les papiers, en finir avec la paperasse. La simplification faisait partie des mesures promises par le gouvernement en janvier 2024, après les fortes mobilisations des agriculteurs. Ils demandent aujourd'hui des avancées concrètes sur ce sujet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information