Pourquoi de plus en plus de touristes choisissent de passer leurs vacances en Alsace en septembre

Alors que tout le monde a repris le chemin de l’école ou celui du travail, d’autres profitent de vacances à contretemps. Ils sont nombreux à choisir l'Alsace en septembre. D’où viennent-ils, qui sont-ils et surtout pourquoi choisissent-ils cette période...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les aoûtiens à peine repartis, c'est une autre espèce de touristes qui arrive en Alsace à la fin de l'été : les septembristes. Ce sont ceux qui peuvent choisir de partir en dehors de la haute saison touristique, notamment parce qu'ils n'ont pas d'enfants à charge.

"C'est l'idéal, nos enfants sont grands et indépendants maintenant, ça permet de s'évader en septembre", confie Marc, en vacances au camping de Riquewihr (Haut-Rhin). À quelques pas de là, Sally, qui vient du Royaume-Uni, est sur la même longueur d'onde. "Quand nos enfants étaient petits, nous partions tout le temps pendant les vacances d'été, en juillet et août. Là, il y a moins d'enfants."

Septembre est l'occasion pour beaucoup de partir au calme. "C'est beaucoup plus tranquille, pour bouger, même pour visiter, on ne fait pas la queue partout, raconte Stéphanie, venue de Bretagne. Il y a encore du monde, mais rien à voir avec juillet et août." La foule a quitté les villages typiques.

Juillet et août trop chers

La météo joue aussi son rôle, et convainc ceux qui détestent les canicules à sortir le bout de leur nez. La douceur de septembre se prête parfois mieux à certaines activités extérieures. "Il fait plus frais, mais c'est encore agréable de manger dehors le soir, explique Sally. Et s'il y a un peu de pluie, on s'organise pour avoir quand même des choses à faire." "Les jours sont un peu plus courts mais ça vaut le coup", assure Marc, qui a travaillé tout l'été pendant que ses collègues étaient en congé. 

Un argument massue s'ajoute : les séjours coûtent moins cher, de 20% en moyenne. "En juillet et août, les tarifs en hôtel ou en camping sont exorbitants", confirme ce touriste. Les professionnels comptent sur ce mois de septembre pour rattraper le début de l'été. "Cette année, la saison touristique a commencé plus tard que d’habitude, en raison du climat météorologique et politique, et des Jeux Olympiques, explique David Pinto, directeur de la plateforme de location de vacances Amivac. La prolongation de la saison grâce à l’été indien, combinée à la baisse des prix, pourrait attirer les vacanciers tardifs en septembre, compensant ainsi une partie de la saison estivale moins dynamique."

Une vraie bascule s'opère avec la reprise de l'école. Les familles laissent place à des couples et des retraités. Et alors que l'Alsace accueille surtout des touristes européens en été, septembre apporte son lot de nationalités. "Cela fait deux jours que je n'ai que des Américains, détaille Myriam Siron, guide conférencière. Ou des gens de Nouvelle-Zélande, d'Australie et d'Afrique du Sud. En septembre, il y a plus de voyageurs du monde entier."

"Sans réservation"

Les touristes bénéficient du climat qui change, de l'automne qui approche, des vendanges qui démarrent. L'Alsace sait offrir de beaux paysages à cette époque. "Je ne m'attendais pas à tant de beauté, tant de couleurs en cette période de l'année, avec toutes les fleurs", raconte Sally.

Et puis septembre, on prend le temps de prendre le temps. Au camping de Riquewihr, les arrivées en dernière minute sont monnaie courante. "Beaucoup de clients viennent sans réservation, en appelant la veille, relate la directrice du camping, Irène Kern. Et ils ne savent pas forcément combien de temps ils restent. Ils prolongent selon la météo." 

Un rythme différent qui se sent également dans les caves viticoles, qui proposent déjà visites et dégustations toute l'année. Les viticulteurs s'adaptent à cette clientèle plus libre et plus souple dans son emploi du temps. "Ils vont chercher plus d'expériences, quelque chose de plus qu'une simple visite de cave, affirme Oriane Hug, responsable de l'œnotourisme au domaine Specht. Il faut être dans l'innovation, proposer de nouvelles choses."

Les septembristes sont ainsi friands d'opérations type "vendangeur d'un jour", en immersion totale dans le métier de vigneron. "Les gens ont de plus en plus cette curiosité de savoir ce qu'il se cache derrière une bouteille".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité