Europe : pourquoi Emmanuel Macron vient à Strasbourg ce dimanche 9 mai ?

Le président de la République Emmanuel Macron est à Strasbourg ce dimanche 9 mai 2021, journée de l'Europe. Il sera au parlement européeen pour lancer la conférence sur l'avenir de l'Europe. 

Emmanuel Macron au Parlement européen à Strasbourg, le 9 mai 2021
Emmanuel Macron au Parlement européen à Strasbourg, le 9 mai 2021 © Jean-François Badias. MaxPPP.

Emmanuel Macron est à Strasbourg dimanche 9 mai, journée de l'Europe, pour lancer officiellement la conférence pour l'avenir de l'Europe. Un voyage symbolique pour réaffirmer le rôle essentiel de Strasbourg en Europe. Après 14 mois sans session parlementaire à Strasbourg, l'hémicycle où siègent habituellement les députés, accueillera non seulement Emmanuel Macron, mais également Ursula von der Leyen, la présidente de la commission européenne, David Sassoli, président du parlement européen et Antonio Costa, le premier ministre portugais, président en exercice de l'Union européenne. Une cinquantaine de personnes seront à leur côté dans l'hémicycle et près de 300 citoyens en visioconférence.

Lancement de la plateforme européenne de participation citoyenne

La conférence sur l'avenir de l'Europe vise à mettre plus de démocratie participative dans la construction européenne. Principal outil : depuis avril, la plateforme numérique (futureu.europa.eu) permet à tous les citoyens de déposer une idée pour l'avenir de l'Europe.

En France, 18 consultations citoyennes auront lieu, dans chaque région, des formations et des débats sur l'avenir de l'Europe seront proposés à des citoyens tirés au sort.

Sur la plateforme numérique, déjà 1.788 idées ont été engrangées, et 8.520 citoyens se sont inscrits. Voici quelques idées glanées sur le site, chaque citoyen pouvant approuver ou commenter ces idées, ou en déposer d'autres :

Dix thématiques sont présentes sur la plateforme futureu.europa.eu (environnement, santé, économie, l'UE dans le monde, valeurs et droits, transformation numérique, démocratie, migration, éducation...). Chacun peut aussi renseigner un événement en lien avec la thématique.

Redonner sa place à Strasbourg

Emmanuel Macron vient aussi à Strasbourg pour réaffirmer que la ville alsacienne est aussi le siège des séances plénières du Parlement européen. Depuis plus d'un an, la pandémie a interrompu l'alternance entre Bruxelles et Strasbourg et toutes les séances plénières ont lieu uniquement à Bruxelles. Or les statuts européens prévoient au moins 12 séances plénières à Strasbourg par an.

Signature du contrat triennal pour le statut de Strasbourg

Enfin, Emmanuel Macron va signer le contrat triennal pour le statut de Strasbourg comme capitale européenne. Ce plan prévoit une enveloppe globale de 189 millions d’euros pour financer des projets sur trois ans (un financement Etat, ville, Eurométropole, Région et CEA). 

Il s'agit d'améliorer l'accessibilité de Strasbourg et de soutenir le rayonnement européen de Strasbourg par la recherche, l'innovation, la culture et la démocratie. 

En direct sur France 3 Alsace

A partir de 13h35, France 3 Alsace vous permettra de suivre l'arrivée du président de la République à Strasbourg pour le lancement de la conférence pour l'avenir de l'Europe.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
europe emmanuel macron politique