La troisième édition de l'Industrie magnifique, qui permet au public de découvrir des oeuvres d'art en plein air, devait avoir lieu en juin 2025 à Strasbourg. Les organisateurs ont annoncé ce vendredi 4 octobre qu'ils renonçaient. Selon eux, les conditions ne sont pas réunies. Explications.
C'est l'histoire d'un rendez-vous manqué. La troisième édition de l'Industrie magnifique n'aura pas lieu. L'association "Industrie et territoires", organisatrice de la manifestation, l'a annoncé ce vendredi 4 octobre matin. Selon Jean Hansmaenel, président et fondateur de l'évènement, les conditions ne sont pas réunies. "Nous sommes en octobre 2024, la 3ᵉ édition devait avoir lieu du 5 au 15 juin 2025, et nous n'avons toujours aucune garantie officielle, ni de la mairie de Strasbourg, ni de l'Eurométropole, ni de la Collectivité Européenne d'Alsace. C'est quand même un comble. Nos courriers de relance sont restés sans réponse. On devrait commencer la production des œuvres en ce moment, on ne peut pas lancer tout ça sans garantie logistique. "
Le problème n'est pas seulement financier. Même si seule la région Grand Est a pour l'instant voté il y a un peu plus d'un an, une subvention de 50 000 euros sur trois ans. Le budget de la manifestation s'élève à un million d'euros, mais il est financé à 80% pour les entreprises.
Le souci est surtout logistique, car les œuvres s'affichent au sein de l'Eurométropole de Strasbourg. Il faut donc absolument l'accord des collectivités. "Nous sommes dans l'incompréhension la plus totale, poursuit Jean Hansmaenel. Tous nos courriers sont restés lettre morte. On ne peut faire l'Industrie magnifique que sur des territoires qui le désirent. Je ne peux pas jouer le jeu tout seul."
Nul n'est prophète en son pays
Dans un communiqué, l'association "Industries et territoire" enfonce le clou : "depuis plus de six ans, les membres ont tout mis en œuvre, bénévolement, pour créer, développer et pérenniser l'Industrie magnifique dans son berceau alsacien. Toutefois, sans le soutien convaincu et réel des collectivités locales, nous nous trouvons dans l'impossibilité de produire l'évènement à Strasbourg. D'autres opportunités, en France et à l'international, s'offrent à nous pour faire vivre ailleurs cette manifestation unique au monde et made in Alsace. Il est toutefois regrettable qu'elle ne puisse se poursuivre dans son territoire natal, faute d'envie... mais comme le dit le proverbe, nul n'est prophète en son pays !"
Selon les organisateurs, la manifestation se projette dans de nouvelles villes et régions : Lyon, Metz, Orléans, mais aussi à Lausanne et dans le canton de Fribourg.
La Ville "surprise" de cette décision
La mairie de Strasbourg n'a pas donné site à nos sollicitations, mais a diffusé un communiqué en fin d'après-midi. Elle fait part de sa surprise, après l'annonce des organisateurs. "Les deux collectivités étaient pleinement engagées dans la réalisation de l’édition 2025. L’Eurométropole a voté ce jour un soutien de 25.000€ supplémentaires pour l’année 2025. Pour sa part, la Ville a versé une subvention du même montant au printemps dernier pour l’année 2024. La demande pour l’année 2025 a été reçue le 20 septembre dernier, elle est en cours d’instruction avant d’être soumise à l’approbation du conseil municipal. L’association a été informée des montants et de la date à laquelle ils seraient votés et versés", peut-on lire dans le communiqué.
L'Industrie magnifique avait attiré plus de 600 000 visiteurs lors de ses deux premières éditions, en 2018 et 2021. Plus de cent artistes s'étaient lancés dans l'aventure, accompagnés par une cinquantaine d'entreprises mécènes.