Le président turc en meeting au Zénith

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'adresse ce dimanche après-midi à des milliers de membres de la communauté turque réunis au Zénith de Strasbourg, à un mois des législatives anticipées du 1er novembre. Une manifestation d'opposants à M. Erdogan a eu lieu entre 12h et 14h place Kléber.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Actualisé à 16h21 : Le président turc prononce en ce moment même son discours à Strasbourg

Actualisé à 14h52
: Le public a pris place dans le Zénith. Il y aurait 11 000 personnes sur place. Tous sont venus écouter écouter Recep Tayyip Erdogan qui n'est pas encore sur scène. Il est attendu, avec beaucoup de retard, pour 15h. Il serait déjà arrivé à l'aéroport.  

Il y a foule depuis ce matin devant le Zénith de Strasbourg. Des milliers de ressortissants turcs venus de toute l'Alsace mais aussi de Lorraine, d'Allemagne ou de Suisse s'apprêtent à entrer à l'intérieur du bâtiment qui peut accueillir entre 10 000 et 15 000 personnes. Les participants, comme pour un concert ont réservé leurs billets depuis plusieurs jours grâce à internet mais il est encore possible de s'en procurer gratuitement ce matin sur place. Contrairement à ce qui avait été raconté ces derniers jours, les organisateurs n'ont pas prévu d'installer d'écrans géants devant le Zénith.  

Le président Erdogan est attendu, lui, vers 14h sur la scène du Zénith où il commencera son discours.
Actualisé à 14h45 : le meeting s'est terminé dans le calme place Kléber vers 14 h. Aucun incident à déclarer.

Dans le même temps une contre-manifestation est en train de se mettre en place au centre de Strasbourg. Plusieurs milliers d'opposants ont déjà investi la place Kleber pour dire que le président Erdogan n'est pas le bienvenu dans la capitale européenne. A l'appel de la Fédération Union des Alévis en France (FUAF), des Kurdes, des gens de gauche, des intellectuels et plusieures forces laïques et démocratiques sont venus dénoncer la situation politique extrêmement tendue en Turquie en ce moment.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information