Présidentielle : des Strasbourgeois mal-inscrits n'ont pas réussi à voter

Plusieurs dizaines de Strasbourgeois n'ont pas réussi à voter depuis ce matin. En cause, la mal-inscription éléctorale après la mise à jour des listes par la Ville en janvier 2016. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"C'est un scandale, c'est l'émeute à la mairie." 
Stupéfaction devant le tribunal d'instance de Strasbourg cet après-midi.
Plus d'une cinquantaine de personnes attendent pour obtenir une ordonnance d’autorisation de vote. 




Ce n'est pas une élection équitable


"Je suis allée voter ce matin à mon bureau de vote habituel, cette fois-ci, ils ont refusé", déplore Yamina Bel Hadj.
Originaire du quartier de Hautepierre, cette Strasbourgeoise a déménagé en 2011 puis en 2013. "Mon recours a été rejeté alors que j'ai voté aux municipales de 2014. Sur quels critères se basent-ils ? Ce n'est pas une élection équitable." 


Au moins 17 000 radiations à Strasbourg 


Comme elle, de nombreux habitants de l'Eurométropole n'ont pas pu mettre leur bulletin dans l'urne ce dimanche 23 avril. 

La mise à jour des listes électorales en 2016 a abouti à l'inscription de 139 528 électeurs à Strasbourg et au moins 17 000 radiations au 1e mars 2017.

Parmi elles, des personnes dont le changement d'adresse a bien été déclaré et la réinscription dans un nouveau bureau de vote effectuée administrativement avant le 31 décembre 2016. 
D'autres n'ont jamais reçu le courrier les informant de cette radiation, souvent retourné par La Poste à la mairie. 




En cause : des déménagements non signalés, une confusion entre nom de jeune fille et nom marital ou encore... un signalement d'un décès à tort. 

"Cela fait 37 ans que je suis mariée, explique Marie-Christine Viand. Mon nom de jeune fille n'est évidemment plus sur la boîte aux lettres..."

Fabrice Maetz, forain, n'a pas non plus été averti. "Je peux voter depuis 2002, je suis domicilé au parc de l'Etoile en raison de ma situation professionnelle. C'est une grosse injustice." 

Des erreurs grossières 


"Ils n'ont pas fait le travail de vérification, il suffit de vérifier les informations fiscales pour connaître le lieu de domiciliation d'une personne", souligne Martin Behr, qui déplore des "erreurs grossières". "J'étais tellement dégoûté que j'ai laissé ma carte d'électeur au bureau de vote." 

Les magistrats ont examiné les requêtes au Tribunal d'Instance de Strasbourg. La plupart des demandes, pour cause de déménagement, ont été rejetées. 


Impossible d'évaluer précisement le nombre d'électeurs concernés


"Nous comprenons qu'ils soient furieux, c'est une élection à enjeux importants. Nous avons pourtant fait un gros travail d'information et de vérification en amont", explique Eric Schultz.
Pour l'adjoint au maire chargé des élections, il est impossible d'évaluer précisement le nombre d'électeurs concernés.

Dans son bureau de vote de Sainte-Madeleine à la Krutenau, plus d'une dizaine de personnes sont reparties sans s'exprimer.
"Le tribunal ne peut malheureusement pas faire grand chose", continue l'élu, évoquant déjà des risques pour les législatives. "Si nos listes sont fausses, certains candidats pourraient ne pas se maintenir au second tour."

Les personnes concernées ne pourront en effet pas voter le 7 mai pour le second tour de la présidentielle et lors des législatives de juin. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information