• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Le projet de GCO de Strasbourg reçoit un nouvel avis négatif

Une banderole anti-GCO au cours d’une manifestation. / © Jean-Marc Loos, MaxPPP
Une banderole anti-GCO au cours d’une manifestation. / © Jean-Marc Loos, MaxPPP

Un avis défavorable à la construction du grand contournement ouest de Strasbourg (GCO) figure dans le rapport rendu par une commission d’enquête le mercredi 11 juillet. La commission s'est focalisée sur l’aspect aquifère du projet.
 

Par Vincent Ballester

Ça commence à faire beaucoup d’avis négatifs. Un septième avis défavorable à la construction du grand contournement ouest (GCO) a été rendu public le mercredi 11 juillet par une commission d’enquête. Elle devait analyser l’impact du projet autoroutier  du constructeur Vinci sur les ressources en eau de la zone où va être aménagé ce GCO, dans les alentours de Brumath et Vendenheim.
Nos collègues des Dernières Nouvelles d’Alsace rapportent que les sources d’inquiétude des membres de la commission viennent essentiellement de la dimension des bassins de rétention d’eau. La protection d’une nappe alluviale et les menaces pesant sur plusieurs hectares de forêts inquiète également. L’association Alsace Nature a dénoncé "un projet qui commence à ressembler de plus en plus à une mauvaise farce". Elle rappelle l’existence d’alternatives, et demande la reprise en main du dossier par le ministère de l’Écologie.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus