C'est la pause hivernale pour la Ligue 1, et le Racing Club de Strasbourg pointe à la neuvième place. Après un début de championnat en dents de scie, les hommes de Patrick Vieira ont fini l'année en boulet de canon. De quoi rêver pour la deuxième partie de saison ?
Le Racing Club de Strasbourg Alsace peut partir en vacances avec le sentiment de devoir accompli. Mercredi 20 décembre, ils se sont imposés 2-1 à la Meinau face à Lille. Une superbe performance, car le LOSC n'avait plus perdu depuis le mois de septembre.
Un résultat qui contraste avec une première partie de saison à deux visages. Le RCSA connaissait un début de championnat correct avec trois victoires, un nul et deux défaites, et pointait à la sixième place à la sixième journée. Mais les Racingmen vont rapidement sombrer, en enchaînant huit matchs sans victoire ! 13ème, Strasbourg était alors à deux points de la zone rouge.
Un début de saison difficile sur le terrain, et en dehors. Depuis l'entrée dans le capital du consortium américain BlueCo au mois de juin 2023, de nombreux supporters s'inquiètent pour le futur de leur club. Il faut dire que le dernier investisseur, l'américain MacCormack, n'a pas laissé de bons souvenirs (un déficit et une descente en ligue 2 à la fin des années 1990).
Cette multipropriété n'est pas au goût de tous, et les supporters l'ont fait savoir lors de la réception de Lille ce mercredi 20 décembre avec un tifo dans les gradins.
Incroyable tifo à Strasbourg !
— Météo Foot (@MeteoFoot) December 20, 2023
(@PlaneteRacing)#Ligue1UberEats #PSG #ASMonaco #TeamOL #TeamOM #FCL #TFC #SRFC #LOSC #MHSC #RCSA #OGCNice #CF63 #SDR #RCL #HAC #FCM #FCN #SB29 pic.twitter.com/FgW0XJuGTj
Une période décidément difficile pour les supporters. Thomas, fan du Racing depuis 40 ans, était très inquiet pour son club. "On ne gagnait pas, dans le jeu, c'était médiocre, les joueurs stagnaient... On a perdu beaucoup de cadres cet été et ça n'a pas aidé. On avait une équipe sans idée de jeu, apathique et sans solutions", raconte-t-il.
Une équipe à réaction
Contre toute attente, les hommes de Patrick Vieira vont finir la saison en grande pompe, avec trois victoires de suite. C'est la meilleure série en cours du championnat avec Lyon et Brest. C'est également la première fois depuis le mois de janvier 2023 que Strasbourg enchaîne trois victoires en Ligue 1.
VOILÀ MESSIEURS 🔥🔥🔥#RCSALOSC (2-1) pic.twitter.com/t7x6BEfAoD
— Racing Club de Strasbourg Alsace (@RCSA) December 20, 2023
Comment expliquer ce renversement de situation ? Depuis l'entrée dans le capital du consortium américain BlueCo cette année, Le RCSA mise sur un recrutement de jeunes à forts potentiels. Il a fallu du temps pour que les jeunes intègrent la philosophie de jeu de l'entraîneur Patrick Vieira, mais les progrès sont concrets et visibles depuis quelques matchs.
Selon Thomas, c'est le match face à Brest, l'une des meilleures équipes du championnat, qui a tout changé. "Ça a été un déclic. On ramène un bon point au courage face à une belle équipe. Derrière, on gagne à la dernière minute face au Havre et ça nous a lancés. Dans le football, la confiance est essentielle. Notre identité de jeu était plus claire, on se procurait plus d’occasions, on était plus agressifs."
Quelle deuxième partie de saison ?
Les hommes de Patrick Vieira ont bien fini l'année, de bon augure pour la suite ? Difficile de tirer des objectifs pour le club, tant les Racingmen reviennent de loin. Il serait prétentieux de dire que Strasbourg peut jouer l’Europe après une première partie de saison délicate.
Avant de se projeter sur l'année prochaine, l'entraîneur entend savourer le moment. “Le travail paye. On a été énormément critiqués, et pas toujours à notre juste valeur. On a su faire le dos rond, travailler avec beaucoup d’humilité. Aujourd’hui, on est dans une bonne période", déclare Patrick Vieira.
Le Racing est à seulement cinq points de la cinquième place, synonyme de qualifications pour l’Europe. Mais attention pour les bleus et blancs, puisqu’ils sont à 9 points des barrages pour le maintien. Une série de huit matchs sans victoire comme en première partie de saison pourrait leur être fatale.
Notre projet est à moyen et long terme. Il ne faut pas s’attendre à finir dans les trois premiers en six mois.
ThomasSupporter du Racing Club de Strasbourg
"Il faut garder les pieds sur terre", estime Thomas. "On est sur une superbe lancée, mais il y a trois semaines, on était en panique. Une grosse partie du chemin pour le maintien est faite. Si on termine dans les dix premiers, ça me suffit. On verra l’année prochaine pour mieux définir notre projet."
Strasbourg doit également se renforcer pour le mercato d'hiver. Avec la blessure de Lebo Mothiba, indisponible jusqu'à la fin de saison, un nouvel attaquant devrait bientôt poser ses valises en Alsace. L'arrivée d'un nouvel arrière gauche semble aussi indispensable à l'effectif. Et la nouvelle politique du RCSA devrait l'amener à cibler des jeunes joueurs à potentiel.
La saison est-elle lancée pour Strasbourg, ou la série de trois victoires n'était qu'un écran de fumée ? Réponse en 2024, avec la reprise du championnat à Marseille le 12 janvier.