La campagne des réabonnements au Racing Club de Strasbourg pour la saison 2019/2020 a démarré le 17 juin dernier sur internet et a dû être prolongée jusqu'au vendredi 5 juillet après de nombreux couacs et bugs informatiques.
Avec plus de 19.000 abonnés la saison passée, on se doutait bien que la campagne de réabonnements au Racing Club de Strasbourg pour la saison 19/20 n'allait pas être de tout repos. Changement de logiciel de billeterie, rendu nécessaire par l'évolution des services offerts aux abonnés, changements de procédure, auxquels se sont ajoutés des bugs informatiques... Bref, il fallait être sacrément motivé pour se réabonner cette année et particulièrement patient. "J'ai tenté de me connecter sur mon compte de l'année dernière pour mon réabonnement, et dès le départ j'ai rencontré des difficultés. Mon compte ne fonctionnait plus. Le mot de passe ne correspondait pas. Pages blanches sur mon ordinateur", nous a raconté un abonné épuisé mais déterminé. "Je peux comprendre les bugs informatiques, 19.000 personnes qui tentent de se réabonner, cela peut créer des ralentissements. Mais je ne comprends pas, qu'un club tel que le Racing, ne puisse pas anticiper l'afflux des internautes. Et puis, le comble, c'est la hotline, injoignable durant toute la campagne".Dites @RCSA ça sert à quoi une hotline spécial abonnement si il n’y jamais personne qui décroche et qui maintenant, ne fonctionne plus ?
— eberchris (@eberchristophe) 25 juin 2019
Il lui faudra 5 jours pour enfin obtenir une réponse du service billeterie. Et voilà, qu'il apprend qu'il faut un compte pour chaque abonné et donc une adresse mail pour chaque supporter. "Mon fils à 8 ans, il n'a pas d'adresse mail, et avant 13 ans c'est très compliqué de lui en créer une. Le deuxième abonné est un sénior qui est perdu en informatique". Notre supporter a fini par se réabonner. 10 jours de prise de tête à s'en arracher les cheveux.@RCSA hey, quand peut retirer sa carte d'abonnement au stade de la Meinau ??
— Emile Angot (@emile_espla) 1 juillet 2019
La hotline ne me répond jamais.
Mésanventure aussi pour Marie. Fan inconditionnelle des Bleus et blancs. Tous les jours de matchs à la Meinau, accompagnée de son fils. Lors du réabonnement, le compte de son enfant a été annulé par "mégarde" lui a-t-on dit au service billeterie. Son compte personnel lui n'a jamais fonctionné. 15 jours d'angoisse en espérant que les deux places qu'elle réserve "près des copines" ne s'envolent pas. "J'ai tenté d'appeler la hotline durant 10 jours sans réponse. Avec mes collégues, nous nous sommes relayés. On a appelé 100 fois un jour, pas une réponse." Finalement, au bout d'un long suspense, elle réussi à joindre le service billeterie. Tout est à refaire. Mais cette fois ça marche. Marie et son fils sont réabonnés "après deux bonnes semaines d'angoisse, c'est quand même incroyable!"
Et elle n'est pas la seule. Sur les réseaux sociaux, les supporters cherchent désespérément des réponses, à se rassurer en attendant des mails de confirmation qui ne viennent pas. Un suspense insoutenable pour certains.
Les jours passent et j’attend le mail du rcs pour la confirmation de mon abonnement j’espère que c’est normal @RCSA ??
— Cizia Zykë (@PierreNicolas24) 25 juin 2019
De son côté, le Racing reconnaît "des difficultés" et "des bugs" induits par le passage au nouveau logiciel billetterie et "s'excuse d'avoir mis une pression non volontaire sur les abonnés". Pour résorber les problèmes et répondre aux sollicitations, le club affirme avoir doublé les effectifs de sa hotline. Les délais de réabonnement ont également été prolongés jusqu'au vendredi 5 juillet. A ce jour, tous les signalements de dysfonctionnements auraient été traités. Et au finish, le RCSA se targue de terminer sur une bonne note. 85% de réabonnements enregistrés contre 70 % l'année dernière. Un score considéré comme un "succès" malgré quelques fausses notes qu'ont aussi connu par le passé d'autres grands clubs comme le PSG, l'OM ou encore Nice, équipés du même logiciel.
A noter que la campagne d'abonnement pour les nouveaux abonnés débutera mardi 9 juillet 2019 sur la plateforme de billetterie en ligne.