• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Racing Club de Strasbourg : un stade de la Meinau rénové pour 2025

L'appel à projet sera lancé d'ici à la fin de l'année 2019. Le maître d'oeuvre retenu démarrera à l'été 2021. / © Maxppp/Jean-Marc Loos
L'appel à projet sera lancé d'ici à la fin de l'année 2019. Le maître d'oeuvre retenu démarrera à l'été 2021. / © Maxppp/Jean-Marc Loos

Le conseil de l'Eurométropole doit délibérer le 27 septembre 2019 sur le projet d'extension, de rénovation et l'aménagement des abords du stade de la Meinau. Les fans du Racing devront patienter jusqu'en 2025 pour évoluer dans un cadre moderne et lumineux d'un montant estimé à 100 millions d'euros. 

Par Astrid Servent

Le chemin est encore long mais le projet de restructuration du stade de la Meinau avance pas à pas. En mai 2019, les élus locaux et les dirigeants du Racing Club de Strasbourg dévoilaient leur projet de rénovation du stade de la Meinau: une capacité portée à 32.000 places pour un coût de 100 millions d'euros.

Ce lundi 16 septembre 2019, nouveau point d'étape : on apprend que le club rajoute 30 millions d'euros pour rénover le centre d'entraînement des pros, le centre de formation et peaufiner l'aménagement du stade, notamment au niveau des loges. Un musée est également prévu. 


L'objectif est de réaliser un stade ambitieux mais réaliste
- Marc Keller, président du Racing Club de Strasbourg le 20 mai 2019 - 


 
Le stade rénové de la Meinau devrait être livré en 2025 / © Document remis
Le stade rénové de la Meinau devrait être livré en 2025 / © Document remis

 On retiendra de ce pré-programme : 
  • Une aire de jeu éclairée LED en gazon naturel renforcé, chauffé et ventilé
  • Des tribunes pouvant accueillir 32.000 personnes assises et abritées (contre 26.280 actuellement)
  • 8.000 m² d'espaces de réception concentrés dans une seule tribune
  • 12.300 m² d'espaces et de services dédiés au grand public
  • Une Fanzone multifonctionnelle pouvant accueillir 5.000 personnes
  • 950 m² de locaux sportifs répondant aux exigences et normes internationales
  • 420 m² d'annexes dédiées aux médias 

Le stade reste à la Meinau, comme une église au milieu de son village"

Plusieurs réunions publiques ont été organisées entre mai et juillet 2019 pour débattre du projet avec les Strasbourgeois. Cette concertation publique portait sur les aménagements d'un stade digne d'accueillir des compétitions nationales et internationales, l'augmentation d'une capacité d'accueil passant de 27.000 à 32.500 places assises, la création d'une zone de supporters plus adaptée ou encore la reconfiguration des terrains d'entraînement.

Les deux mois d'échanges ont permis de montrer que les grands objectifs du projet font consensus. Roland Ries retient en particulier l'idée que "la Meinau est un héritage à préserver tout en le faisant évoluer".

Le stade reste à la Meinau, comme une église au milieu de son village
- Roland Ries, maire de Strasbourg-

 
 

Quel est le budget prévu? 

Le budget prévisionnel du projet s'élève, on le sait depuis plus d'un an, à 100 millions d'euros répartis ainsi : 
  • Eurométropole de Strasbourg : 50 millions
  • Région Grand Est : 25 millions
  • Ville de Strasbourg : 12,5 millions
  • Conseil départemental du Bas-Rhin : 12,5 millions 

En parallèle de ces 100 millions votés par les collectivités locales, le Racing Club de Strasbourg va devoir ajouter 30 millions d'euros. Cette somme sera dédiée à la rénovation du centre d'entraînement des pros et du centre de formation. 

Quel est le calendrier des travaux?

Prochaine étape : le 27 septembre 2019. le Conseil de l'Eurométropole est appelé à délibérer sur le projet de restructuration et d'extension du stade. Cette délibération, qui valide le programme des opérations et le budget prévisionnel, marque le lancement opérationnel de ce projet très attendu.

L'appel à projet sera lancé d'ici à la fin de 2019. Le nom du maître d'oeuvre sera connu en juin ou juillet 2020. La validation de l'avant-projet définitif et le dépôt du permis sont prévus pour juillet 2121. Les travaux commenceront officiellement en mai 2022, impactant la saison 2022/2023.

Pendant cette période, le Racing devra composer avec un stade qui passera de 27.000 à 20.000 places et un manque à gagner estimé entre 6 et 8 millions d'euros. Il faudra attendre 2025 pour fouler les allées de ce stade rénové, plus lumineux et toujours ouvert sur le quartier. Tout cela évidemment si le calendrier est respecté. Encore un peu de patience.
 




 

A lire aussi

Sur le même sujet

Écuroduc Vandoeuvre-lès-Nancy

Les + Lus