PORTRAIT. Strasbourg : après 45 ans au Snack Michel, l'iconique serveuse Sylvie Fritz s'en va, "j'ai rencontré tous mes amis ici"

Le 31 décembre 2022, Sylvie Fritz connaîtra son dernier jour en tant que serveuse à la brasserie Le Michel, à Strasbourg. Avant son départ, l'équipe a réservé une journée dédiée à celle qui est devenue une institution de la ville.

Depuis 1977, Sylvie Fritz travaille à la brasserie Le Michel (ou Snack Michel, ou Le Michel), dans le quartier strasbourgeois de la Neustadt. Après 45 ans de bons et loyaux services, il est temps pour elle de tirer sa révérence et de profiter d'une retraite bien méritée.

Les yeux sont embués et rouges ce 29 décembre 2022. Un jour très spécial pour Sylvie : "On m'a dit : 'Tu viens au travail, mais tu ne travailles pas'", sourit-elle. Ce jeudi, c'est sa journée. Comme tous les jours depuis 45 ans, elle s'est rendue au Michel. Mais pas question qu'elle serve les clients. Elle profite, et discute avec tout le monde.

Des dizaines de personnes sont venues passer dire bonjour à Sylvie Fritz, la saluer et la remercier pour toutes ces années : "De voir que la direction a organisé ça pour moi, ça m'émeut beaucoup", continue-t-elle en s'essuyant les yeux, presque en pleurs. "Pourtant, je ne suis pas une star, juste une petite serveuse!"

"On lui devait bien ça, répond Dominique Vonesch, le gérant de la brasserie. D'ailleurs aujourd'hui, c'est blindé de chez blindé. Il faut dire qu'elle force le respect. À part les Stones, je ne vois pas qui fait mieux ! Si on doit faire un panthéon de la restauration à Strasbourg, son nom doit être gravé en lettres d'or."

C'est en 1977 que Sylvie, alors âgée de 16 ans, postule pour travailler dans la brasserie, qui était à l'époque bien plus petite qu'aujourd'hui. Le père de Dominique Vonesch, Raymond, la recrute alors : "Elle m'a tellement convaincu, je me suis dit 'allez, on la prend'!" Pour son fils, "c'est une des meilleures décisions qu'il ait prise dans sa vie."

Les clients, ce sont ses enfants.

Dominique Vonesch

Gérant de la brasserie Le Michel

"Elle a apporté tellement de tendresse et de gentillesse à tout le monde en près d'un demi-siècle, vous ne pouvez pas savoir", continue le gérant. Sylvie prenait toujours le temps de discuter avec les clients et les habitués. Quand ça n'allait pas fort, elle était là pour eux. Elle le dit elle-même : les clients, ce sont ses enfants."

"J'ai vu tellement de gens grandir ici ! Des couples se faire et se défaire. Mais surtout, j'ai rencontré tous mes amis dans cet endroit. Ici, c'est ma maison. Je pense que je ne me suis pas trompé de métier", s'amuse la future ex-serveuse.

En cette journée où le soleil et la pluie jouent à cache-cache, ils étaient nombreux à vouloir rendre à Sylvie Fritz l'affection qu'elle a donnée pendant tout ce temps. Certains habitués sont revenus exprès pour elle, suivant un message posté par la brasserie sur Facebook la veille. 

Parmi tout ce monde, le président du Racing Club de Strasbourg Marc Keller est venu avec sa femme faire la surprise, pour offrir un bouquet de fleurs à Sylvie : "Je l'ai connu alors qu'il était étudiant !", sourit Sylvie, encore émue du chant d'au revoir que lui a réservé un ténor quelques secondes plus tôt :

durée de la vidéo : 00h00mn20s
Encore une surprise, cette fois-ci venue des cordes vocales d'un ami ténor. ©Flavien Gagnepain / France Télévisions

Après encore deux journées de service, Sylvie sera officiellement retraitée le 1er janvier 2023 : "Je vais en profiter pour... comment dire... pour décanter ! Voilà le mot. Je vais repenser à tous ces bons moments que j'ai vécus ici." Et il faut dire qu'entre la création d'une équipe féminine de volleyball ou celle d'un service de livraison de poulets à domicile, les murs du Michel ont connu de belles discussions.

"Je ne cesserai de le dire : il faut toujours aller au devant des uns et des autres, et ne pas avoir peur de la proximité. Communiquons, c'est ça la vraie vie!", lance Sylvie, qui est sûre qu'elle repassera dans sa maison, même retraitée.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité