REPLAY - Emission spéciale "Le temps du silence" : une célébration œcuménique du Vendredi saint

Vendredi 10 avril à 10h30, France 3 Alsace a ouvert son antenne à une célébration œcuménique du Vendredi saint. "Le temps du silence", un rendez-vous inédit pour les fidèles de confession catholique et protestante. Une émission spéciale à revoir ci-dessous.

Les vitraux de la Cathédrale de Strasbourg
Les vitraux de la Cathédrale de Strasbourg © Capture d'écran de l'émission "Le temps du silence" diffusée sur France 3 Alsace
La crise sanitaire actuelle et les règles strictes mises en place pendant le confinement dû à l'épidémie de coronavirus covid19 ont rendu impossible la célébration de messes dans toute la région. Depuis la mise en place des règles de confinement, les célébrations religieuses ne sont plus possibles dans des conditions normales au même titre que les autres rassemblements.
 
En pleine semaine pascale où les catholiques et les protestants du monde entier commémorent la Passion et la crucifixion de Jésus-Christ, Christian Krieger, le vice-président de l'Union des églises protestantes d’Alsace et de Lorraine et le diocèse de Strasbourg ont initié une célébration œcuménique du Vendredi saint. baptisée Le temps du silence. 
 

"Pour la première fois de son histoire, la chrétienté va se souvenir de la passion du Christ sans pouvoir se réunir, nous explique Christian Krieger. Nos prêtres et nos pasteurs sont confrontés aux difficultés pratiques de ne pouvoir tenir des offices et célébrer des messes, ils ont fait preuve de créativité, jusqu'ici, pour rester en lien avec leurs fidèles notamment sur les réseaux sociaux." 


Pâques, la fête la plus importante du christianisme


Au coeur du Triduum pascal, cette période de trois jours pendant laquelle l'Église célèbre la Passion, la mort et la résurrection de Jésus, le Vendredi saint commémore précisément la Passion et la mort de Jésus sur la Croix. A l'occasion de Pâques, la plus importante fête du christianisme, France 3 Alsace, dans le cadre de ses missions de service public, vous propose d'assister à ce moment de communion, concélébré par la pasteur Bettina Schaller et l'archiprêtre de la cathédrale de Strasbourg, Michel Wackenheim.

Cette célébration, construite autour d'une lecture de la passion de l'Evangile de Jean est accompagnée au chant par Catherine Krieger, au piano par Grégory Ott et au saxophone par Laurent Wolf.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion société à l'antenne vos rendez-vous
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter