"Sans voiture Simone", un quartier de Strasbourg vidé de ses véhicules dimanche 22 septembre

L'opération "Sans voiture Simone" sera à nouveau organisée dimanche 22 septembre à Strasbourg. Après l'avenue des Vosges et l'avenue du Rhin, c'est le quartier Saint-Florent à Cronenbourg qui a été choisi cette année pour une fête sans voiture.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les habitants du quartier ont été prévenus depuis quelques jours grâce à des prospectus glissés dans leurs boîtes aux lettres et à de multiples panneaux dans les rues. Il sera impossible d'utiliser sa voiture et même de se garer dans le vieux Cronenbourg pendant 24 heures dimanche 22 septembre. Dans un large périmètre allant de la rue d'Oberhausbergen à la rue de Marmoutier, l'espace public sera réservé aux piétons mais aussi aux vélos, trottinettes, rollers et autres skateboards.

La ville de Strasbourg organise pour la troisième année consécutive cette journée sans voiture. Les deux premières éditions avaient concerné les avenues des Vosges puis celle du Rhin, c'est la première fois que tout un quartier sera interdit à la circulation et pas seulement un seul axe de circulation.

Promouvoir les nouvelles mobilités et la vie du quartier

Une fois libéré des automobiles, le vieux Cronenbourg accueillera une trentaine d'associations. Celles-ci vont pouvoir installer leurs stands en pleine rue afin de promouvoir les nouvelles mobilités et la vie du quartier, qu'elle soit commerçante, sportive ou culturelle. Au programme : ateliers divers, théâtre, jeux ou des expositions pour toutes les générations. 

De la musique est également annoncée avec deux scènes installées route de Mittelhausbergen et rue de Marmoutier. Des concerts ainsi que des déambulations de fanfares et de groupes musicaux auront lieu entre 11h et 18h. Autre idée originale : les organisateurs ont prévu la tenue d'un banquet festif. Des grandes tables seront déployées sur la route de Mittelhausbergen et chacun pourra apporter son pique-nique ou déguster les plats préparés dans la dizaine de food-trucks présents lors de la manifestation.

"Cronenbourg est en train d'évoluer, confie Guillaume Libsig, adjoint au maire de Strasbourg, référent de ce quartier et en charge de l'évènementiel. De nouveaux habitants sont arrivés en nombre ces dernières années et ces gens veulent que ça change avec moins de circulation", ajoute l'élu. 

Limiter le trafic et apaiser le centre de Cronenbourg

La municipalité travaille depuis quelques mois sur l'organisation d'un nouveau plan de circulation dans ce quartier de Strasbourg. Dans les deux rues principales du quartier, jusqu'à 8 000 véhicules transitent chaque jour. Des aménagements sont en cours pour limiter ce trafic et apaiser le centre de Cronenbourg. En 2023, un collectif de riverains s'était créé pour lutter contre la circulation automobile suite à un accident mortel route d'Oberhausbergen. Il compte aujourd'hui 200 personnes.

Des commerçants inquiets des changements à venir

Mais ces changements ne sont pas toujours bien acceptés par tout le monde. Certains riverains ont du mal à se passer de leurs voitures et voudraient bien continuer à pouvoir se garer partout et tout le temps. "Cela génère pas mal de conflits d'usagers, explique Guillaume Libsig. Des commerçants du quartier, habitués à une clientèle de passage qui avait l'habitude de se garer en double file pour faire des courses, sont inquiets des changements à venir."

L'opération "Sans voiture Simone" est justement organisée pour que les gens se rencontrent et échangent sur cette question délicate des nouvelles mobilités, au coeur de la politique de l'actuelle majorité municipale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité