Santé : un jeune homme de 16 ans atteint par la méningite à Strasbourg, l’épidémie continue de progresser

Ce lundi 9 janvier 2023, l’Agence régionale de santé (ARS) du Grand Est indique que l’épidémie de méningite continue de progresser dans la région. Dans l’agglomération strasbourgeoise, un nouveau cas, un jeune homme de 16 ans, a été signalé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il s’agit du sixième cas de méningite dans l’agglomération strasbourgeoise depuis le 3 novembre 2022, fait savoir l’ARS dans un communiqué paru ce lundi 9 janvier 2023. Signe que l’épidémie de méningocoque B progresse dans ce secteur.

La personne touchée est un jeune homme âgé de 16 ans, qui vit dans le Bas-Rhin. L’ARS indique qu’il a dû être hospitalisé et que les personnes qui ont été en contact avec lui ont été traitées « à titre préventif par antibiotiques ».

Sans donner davantage de précisions sur la façon dont ce nouveau cas a pu être atteint par la méningite, l’Agence régionale de santé invite « [les] publics fréquentant les endroits festifs nocturnes du centre-ville de Strasbourg et aux professionnels de ces lieux […] à se faire vacciner dès que possible contre le méningocoque B afin d’éviter la survenue de formes graves de la maladie. »

Les boîtes de nuit de Strasbourg particulièrement visées

Les six cas en question ont tous été contaminés par la même souche de méningocoque B, fait savoir l'ARS dans son communiqué, qui précise qu'il s'agit "d'une souche rare et jusque-là inconnue dans le Grand Est."

Ce sixième cas fait suite à ceux détectés en décembre 2022. Quatre cas, dont un mortel, avaient d'abord été signalés le 2 décembre. Tous s'étaient rendus dans la boîte du nuit le Live Club, au centre de Strasbourg. S'en est suivi un cinquième cas, du côté de Colmar cette fois-ci, le 16 décembre.

Une campagne de vaccination avait été lancée dès le 7 décembre autour des bars, clubs et boîtes de nuit du centre-ville de Strasbourg. Pour vous faire vacciner contre la méningite, vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib ou bien en vous faisant prescrire le vaccin chez votre médecin traitant.

151 vaccinations en un mois

L'ARS précise que dans les deux cas, les prises en charge sont entièrement gratuites. Aussi, un numéro vert existe pour répondre à vos questions concernant cette campagne de vaccination : le 0 800 32 04 00. (Appel gratuit, du lundi au vendredi de 14h à 18h).

Au 5 janvier 2023, 151 personnes ont bénéficié d'une première dose de vaccination contre le méningocoque B depuis le centre de vaccinations internationales du nouvel hôpital civil de Strasbourg. Cette vaccination permet d'empêcher que la maladie se développe chez la personne vaccinée. Elle prévient ainsi l'apparition de formes graves de la maladie.

L'ARS précise qu'une personne peut être une porteuse saine du méningocoque B, sans en avoir les symptômes, mais qu'elle peut continuer à transmettre la bactérie à d'autres personnes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité