En quatre semaines, depuis début novembre, quatre cas de méningite ont été décelés à Strasbourg. Une des personnes touchées est décédée. L'ARS lance une campagne de vaccination à partir du 7 décembre.
Face à une situation de plus en plus alarmante l'ARS Grand Est (Agence régionale de santé) a décidé de lancer à partir du mercredi 7 décembre une campagne de vaccination contre le méningocoque B. Pour rappel, au 5 décembre 2022, 4 cas de méningocoque B, dont un décès, ont été détectés sur le secteur de Strasbourg.
Les résultats des investigations épidémiologiques indiquent que les quatre cas d’IIM (infections invasives à méningocoque) ont fréquenté des lieux festifs nocturnes tels que des discothèques ou des bars de l’hyper centre-ville de Strasbourg. Parmi eux l’établissement le LIVE CLUB, précisait l'ARS le mercredi 30 novembre dans un communiqué.
Ce mardi 6 décembre, l'ARS précise dans un nouveau communiqué qu'une "vaccination sera proposée, à partir de mercredi 7 décembre 2022, aux employés de la boite de nuit, le Live Club, ainsi qu’aux personnes ayant fréquenté ce lieu festif à partir du 18 novembre".
Les prises de rendez-vous pour la vaccination commenceront dès ce mardi 06 décembre via la plateforme Doctolib. Dans un premier temps, les créneaux seront ouverts de 15h à 22h dans un centre de vaccination dédié en ville (site du Nouvel hôpital civil de Strasbourg, cf détail via l’inscription sur Doctolib), avec une prise en charge à 100%.
Afin de répondre aux questions concernant cette campagne de vaccination, l’ARS Grand Est a mis en place un numéro vert 0 800 32 04 00 (appel gratuit, service ouvert de 9h à 18h ce mardi et mercredi et à partir de jeudi 8 décembre, de 9h à 22h, 7 jours/7).
Pour rappel, les symptômes de la méningite sont des maux de tête très forts, des boutons rouges sur la peau, une sensibilité à la lumière, des vomissements et des douleurs abdominales. Tous les détails de la maladie et comment la prévenir sont à retrouver dans notre précédent article.