Le 14 décembre, un cinquième cas de méningite (infection à méningocoque de groupe B) a été signalé à l'ARS Grand Est. Malgré des traitements antibiotiques et une campagne de vaccination ciblée autour des endroits festifs nocturnes du centre-ville de Strasbourg, l'épidémie progresse.
L'agence régionale de santé du Grand Est (ARS du Grand Est) a reçu mercredi 14 décembre le signalement d'un cinquième cas de méningite à méningocoque de groupe B. Il s'agit d'une femme d'une cinquantaine d'années résidant à Colmar, elle a dû être hospitalisée. Selon le communiqué de presse de l'ARS, "il s'agit de la même souche bactérienne et ce nouveau cas présente des liens avec l'agglomération strasbourgeoise".
"Les investigations épidémiologiques ont permis d’identifier et de traiter à titre préventif par antibiotiques les personnes ayant été en contact à risque avec ce cinquième cas", précise le communiqué.
Les professionnels de santé de l’agglomération de Colmar sont également informés de la présence de ce cinquième cas.
La bactérie responsable de cette épidémie est la bactérie Neisseria meningitidis. "Elle peut être très invasive", rappelait le docteur Nicolas Lefebvre, chef du service infectiologie du Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg, dans un précédent article. "Parfois elle passe dans le sang et peut atteindre le cerveau. Cette infection est très rapide et si elle est très virulente, on peut en décéder."
Une personne décédée
L'épidémie a d'abord été détectée à Strasbourg, quatre personnes porteuses de la maladie ont été signalées à l'ARS. Une personne est décédée, les trois autres ont pu être soignées par un traitement antibiotique. Toutes avaient fréquenté le Live Club à Strasbourg.
Le 7 décembre, l'ARS lançait une campagne de vaccination, en recommandant surtout aux personnes ayant fréquenté ce club (ou d'autres lieux festifs du centre-ville de Strasbourg) depuis le 18 novembre ainsi qu'aux personnes y travaillant de se vacciner. La vaccination permet notamment d'éviter les formes graves de cette maladie au taux de mortalité élevé (10% souligne l'institut Pasteur). Beaucoup de porteurs sains peuvent transmettre la bactérie sans s'en rendre compte.
Au 14 décembre, 93 ont déjà été vaccinées.
Pour rappel, la méningite "se manifeste par un tableau qui ressemble à une grippe, parfois associé à des maux de tête très intenses et l'apparition de boutons qui ne s'effacent pas quand on appuie dessus. Donc, si on a une inquiétude, il faut contacter son médecin en urgence ou appeler le 15", prévient le Dr Lefebvre.
Vaccination
L'ARS rappelle que les rendez-vous pour le vaccin contre la méningite peuvent se faire via la plateforme Doctolib, sans ordonnance. Le lieu de la vaccination se trouve sur le site du Nouvel hôpital civil de Strasbourg (dans l'ancien bâtiment de neurologie, à côté du bâtiment de l'IHU, 1 place de l'hôpital).
Il est aussi possible de prendre rendez-vous chez un médecin, pharmacien ou un infirmier.
La prise en charge et la vaccination sont gratuites. Un numéro vert a été mis en place par l'ARS de 9h à 22h, 7 jours sur 7 : 0 800 320 400.