Seize pompiers bas-rhinois sont partis, samedi 5 août, vers le département des Bouches-du-Rhône. Ils sont engagés, pour une durée d'une semaine, afin de soutenir leurs collègues du sud, confrontés à une météo sèche et venteuse, très favorable aux départs de feu.
Cette semaine, il fait chaud et sec en Alsace. Mais la situation est bien pire dans le sud de la France et en Corse, où les risques d'incendie de grande ampleur sont importantes. La persistance des hautes températures et du vent, annoncés pour le weekend du 5 et 6 août, sont des facteurs favorables pour les départs de feu.
Afin de soutenir leurs collègues du sud, quatre colonnes de pompiers sont descendues vers la région Provence-Côte d'Azur ce matin du samedi 5 août. Parmi elles, une colonne composée de 16 pompiers bas-rhinois.
Ces soldats du feu sont partis à 5 heures du matin du centre d'incendie et de secours ouest de Strasbourg. Il devront rejoindre dans la journée le SDIS des Bouches-du-Rhône situé à Velaux, près d'Aix-en-Provence. Ils seront engagés là-bas pendant une semaine avant de revenir en Alsace.