La 13e édition de la semaine nationale du rein se tient jusqu'au 10 mars. A cette occasion, des dépistages gratuits et anonymes sont organisés en Alsace. L'insuffisance rénale chronique reste mal connue et ne cesse d'augmenter, notamment dans la région.
En augmentation de 6% chaque année, l'insuffisance rénale ne cesse de progresser. L'Alsace figure parmi les régions les plus touchées par cette pathologie. "En Alsace, nous avons une alimentation globalement très riche, surtout en sel et en gras, à travers la charcuterie et les plats très chargés, ça n'arrange pas la situation", explique Daniel Billon, président de France Rein Alsace.
Les séances de dépistage et d'information en Alsace
Le 7 marsTHANN
- Hôpital St Jacques, 1 Rue St Jacques
- Horaires: 9h à 17h
- Action: Stand de dépistage et d'information
STRASBOURG
- NHC, place de L'hôpital
- Horaires: 9h30 à 16h
- Action: dépistage+information
- Clinique des 3 frontières, 8 Rue St Damien
- Horaires: 9h à 17h
- Action: stand de dépistage et d'information
HAGUENAU
- Centre hospitalier, 64 avenue Prof. Rene Leriche
- Horaires: 10h à 16h
- Action: dépistage + information
- Hôpital Emile Muller, 20 Rue du Dr Laënnec 68100 MULHOUSE
- Horaires: 9h à 17h
- Action: stand de dépistage et d'information
- Siège social : 5 rue Saint-Pierre-le Jeune - 67000 STRASBOURG
- Tél. : 03 88 21 96 58
- alsace@francerein.org
Pourquoi se faire dépister ?
La maladie rénale est dite « silencieuse » car elle ne se manifeste par aucun symptôme perceptible. C’est généralement à un stade très avancé de la maladie que l’on se rend compte que l’on est malade. Aujourd’hui en France, plus d’un tiers des personnes entrent en urgence en traitement de suppléance, greffe ou dialyse. Un dépistage précoce permet une prise en charge appropriée qui ralentira, voire stoppera, l’évolution vers une insuffisance rénale dite « terminale », lorsque les reins ne fonctionnent plus du tout.Les femmes au cœur de l’événement
"Le Rein et la santé de la femme", telle est la thématique de cette Semaine Nationale du Rein, qui sera déclinée au travers de rencontres et colloques organisés dans le réseau France Rein. Bien que moins touchées que les hommes par l’insuffisance rénale (elles représentent 40 % des personnes en insuffisance rénale chronique terminale), les femmes atteintes d’IRC ont des problèmes qui leur sont spécifiques, note l'association :
- la fertilité est souvent fortement perturbée
- la grossesse présente des risques de complications lorsque la femme est dialysée. Bien que moindres, les risques sont également présents lorsque la femme enceinte est greffée
- Certaines infections urinaires (entraînant l'apparition d'un calcul dit d'infection) peuvent conduire à l’insuffisance rénale chronique.
- Avoir une alimentation équilibrée permet d’éviter le surpoids. L’obésité est un facteur qui favorise la maladie rénale.
- Lutter contre la sédentarité grâce à une activité physique adaptée à son âge.
- Boire la quantité d’eau adaptée à ses besoins (au moins 1,5 litre par jour) répartie sur la journée, afin de faciliter le travail de vos reins.
- Arrêter de fumer.
- Ne pas manger trop salé, car l’excès de sel favorise l’hypertension. Attention à la surconsommation de plats tout prêts du commerce
- Attention aux substances qui peuvent être toxiques ! L’aspirine, les anti-inflammatoires non-stéroïdiens comme l’ibuprofène peuvent être toxiques pour le rein lorsqu’ils sont utilisés à forte dose ou à long terme.
- N’abusez pas des laxatifs et des diurétiques. Evitez les herbes dites « soignantes » et plus généralement tout produit dont la composition n’est pas clairement identifiée.
- L’excès de protéine (œuf, viande, poisson) « fatigue » le rein et, à terme, l’abîme. Méfiez-vous donc des régimes hyper-protéinés.