SIG Strasbourg : le pivot Artsiom Parakhouski, nouvelle recrue du club alsacien

Artsiom Parakhouski lors d'un match du Maccabi Tel Aviv en 2018 / © JIM HOLLANDER/MaxPPP
Artsiom Parakhouski lors d'un match du Maccabi Tel Aviv en 2018 / © JIM HOLLANDER/MaxPPP

La SIG Strasbourg a annoncé dimanche 12 janvier l'arrivée du pivot biélorusse Artsiom Parakhouski jusqu'à la fin de la saison. Ce joueur sera "le point d’ancrage qu’il manquait dans la raquette strasbourgeoise", indique le club.

Par M.C.

A la recherche d’un pivot dominant,la SIG Strasbourg vient de signer le Biélorusse Artsiom Parakhouski. "Joueur d’expérience, passé par de grands clubs et ayant fait ses preuves sur la scène européenne, il sera le point d’ancrage qu’il manquait dans la raquette strasbourgeoise" indique le club dans un communiqué. 
 
Formé en Université aux Etats-Unis, il est sorti de l’université de Radford en 2010 après deux saisons a débute sa carrière en Europe à Riga avec qui il gagne son premier titre en devenant champion de Lettonie en 2011. A l’été 2011, il s’engage avec le club ukrainien du Boudivelnyk Kiev où il remporte la coupe nationale avant de s’envoler pour la Turquie en juillet 2012 pour jouer la saison suivante avec Eskisehir.
 
A l’aube de la saison 2013/14, il signe avec l’Hapoel Jérusalem. Avec ce club israélien, il fait "étalage de son talent en Eurocup où lors des 19 matches de la saison européenne, il signait 12,8pts et 6,4rbs". Il découvre l’Euroleague l’année suivante avec Novgorod. Participant au Top 16 de la compétition, il se montre dans une compétition particulièrement relevée tout en brillant en VTB League (14,3pts -7,3rbs). "Un nouveau coup d’accélérateur dans sa carrière qui lui permet de signer avec le club russe de Kazan. Evoluant deux ans dans la capitale du Tatarstan, il y joua 106 matches dont 18 en Eurocup et 29 en Euroleague (11,3pts-5,1rbs)."
 
Il évolue lors de la saison 2017/18 dans l’un des clubs phares européens : le Maccabi Tel Aviv et il fint champion d’Israël après avoir remporté la coupe  "Fort de cette nouvelle expérience, il signe en décembre dernier à Vilnius où en 39 matches il compile 12,3pts, 6,9rbs et en se mettant particulièrement en avant en Eurocup (13,8pts-7,6rbs)".
 
Il rejoint ensuite le Partizan de Belgrade "mais n’est jamais réellement entré dans les plans du coach Andrea Trinchieri. "A la recherche d’un nouveau club et d’un nouveau défi il a rapidement accepté l’offre de la SIG Strasbourg qu’il rejoint jusqu’à la fin de la saison en cours".

"Après de longues recherches, nous avons opté pour Artsiom Parakhouski. Nous savons que son profil est atypique pour le championnat de France avec des ajustements défensifs à prévoir. Il va également représenter un point d’ancrage solide dans notre raquette. C’est un joueur de grande taille avec de bonnes mains, capable à la fois de finir mais aussi de passer la balle. Ce sera à nous de l’utiliser au mieux pour qu’il puisse s’exprimer comme il a pu faire l’an passé en Eurocup avec Rytas avec 13,8 points et 7,6 rebonds", Vincent Collet, l'entraîneur du club strasbourgeois.

Sur le même sujet

Les + Lus