SIG Strasbourg: Vincent Collet évincé et remplacé par Lassi Tuovi

Vincent Collet, le coach historique de la SIG Strasbourg tire sa révérence / © Jean-Marc LOOS/MaxPPP
Vincent Collet, le coach historique de la SIG Strasbourg tire sa révérence / © Jean-Marc LOOS/MaxPPP

L’entraîneur de Strasbourg Vincent Collet, qui est également le sélectionneur de l’équipe de France, a été évincé par le club de basket alsacien après une 10e défaite consécutive toutes compétitions confondues, samedi 25 janvier 2020.
 

Par M.C avec AFP

Le coach historique du SIG n'aura pas survécu à la dixième défaite de suite, toutes compétitions confondues, du club strasbourgeois.

Samedi 25 janvier 2020, les alsaciens se sont inclinés sur le parquet du Rhénus contre Orléans 80 à 77 lors de la 20e journée du Championnat de France Élite. Un énième revers, celui de trop, pour l’entraîneur Vincent Collet qui a été remercié dans la soirée.  
 

"Je suis empreint d’une grande tristesse aujourd’hui. J'aurais aimé que cette discussion avec Vincent n'ait jamais eu lieu. Cette décision a été difficile et douloureuse à prendre après neuf années de collaboration fructueuse. Depuis plusieurs semaines, nous avons laissé à Vincent la possibilité de redresser la barre, conformément aux valeurs du club", s’est exprimé le président de la SIG, Martial Bellon à travers un communiqué de presse.
 

"Le départ de Vincent est la conséquence des mauvais résultats mais pas l’unique cause. Les joueurs ne sont pas exempts de tout reproche. Je les verrai dès dimanche après-midi pour leur faire prendre conscience de la situation", a t-il encore précisé.
 


Elu deux fois entraîneur de l'année 

Arrivé en Alsace à l'été 2011, Vincent Collet ne finira donc pas sa dernière saison sur le banc strasbourgeois. Il n'aura pourtant pas ménagé ses efforts pour propulser le club sur le devant de la scène nationale avec cinq finales consécutives du Championnat de France (2013 à 2017), toutes perdues.

Elu entraîneur de l'année en 2015 et 2016, avec Strasbourg, le coach a remporté la Leaders Cup en 2015 et 2019, ainsi que la Coupe
de France en 2015. Ancien joueur, il a auparavant entraîné Le Mans et l'Asvel, avec qui il avait été champion de France en 2009. Avec les Bleus, il a été champion d'Europe en 2013.
 
En Juin 2019, Martial Bellon, lui avait renouvelé sa confiance .
 

Cette saison, après avoir arraché in extremis leur place pour la Leaders Cup (qui réunit les huit premiers du Championnat à l'issue de la phase aller), les Strasbourgeois ont dégringolé à la 12e place avec seulement deux succès d'avance sur la première place de relégable.

C'est son assistant Lassi Tuovi qui prend la place de Collet sur le banc, "jusqu'à nouvel ordre", a précisé le club.

 

Sur le même sujet

Les + Lus