Silence demandé dans la cathédrale de Strasbourg

A compter du 1er mars 2017, les visites guidées de la cathédrale de Strasbourg ne pourront plus se faire à haute-voix mais obligatoirement par audiophones. Cette décision serait justifiée par le bruit généré par les visites de groupes. Et qui n'est pas sans contrainte pour les conférenciers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le conseil de fabrique de la cathédrale qui a décidé de cette mesure au pintemps dernier, afin de "réduire le bruit et préserver le climat de recueillement" au sein de Notre-Dame. Les conférenciers vont donc être priés de se doter des équipements nécessaires pour assurer leurs visites : un micro relié aux écouteurs des visiteurs. Pour davantage d'explications à voix haute, ils seront invités à les faire à l'extérieur de l'édifice.

Reportage d'Anne de Chalendar et de Didier Walter // Intervenants : Marie-Pierre Siffert, chargée de l'événementiel à la cathédrale ; Valérie Ebener, présidente de l'Association des guides conférenciers d'Alsace ; Michel Schirck, guide conférencier ; Patrice Gény, directeur Office de tourisme de Strasbourg ©France 3 Alsace
Les guides dénoncent une mesure contraignante et onéreuse, et demandent que ce soient la Ville ou l'Office du Tourisme qui investissent dans les équipements nécessaires. Ils ajoutent que le bruit généré à l'intérieur de la cathédrale n'est pas forcément le fait des groupes mais des visiteurs individuels qui discutent entre eux. 

Le presbystère demande également que désormais, en plus d'assurer les visites grâce à des audioguides, les conférenciers ne marquent plus d'arrêt nulle part dans la cathédrale pendant les visites. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information