Soul City : une appli alsaco-québécoise pour découvrir Strasbourg en fonction de son humeur

La nouvelle version d’une application, conçue par un Strasbourgeois et deux Québécois pour découvrir Strasbourg, Montréal ou encore Barcelone vient d’être lancée. Son nom : Soul City. Elle propose des parcours en fonction de l’humeur et du temps dont dispose son utilisateur.

Que vous vous sentiez plutôt "intellectuellement curieux", "geek", "épicurien" ou "romantique au vert", que vous ayez deux heures devant vous ou six, Soul City s’adapte aux utilisateurs et leur propose un parcours personnalisé. Cette application gratuite a été créée par trois associés en 2016, deux Québécois et un Strasbourgeois, Michael Bechler. Il nous explique la genèse de cette aventure, ce que propose la nouvelle version et les objectifs de développement.

Racontez-nous l’histoire de cette application ?

C’est en faisant visiter Strasbourg à l’un de mes associés québécois que l’idée nous est venue. Après lui avoir demandé "comment tu te sens ?", je lui ai fait découvrir la ville, en fonction de son état de fatigue, et comme j'avais envie qu'il l'a découvre, en empruntant des petites ruelles, en nous arrêtant dans telle brasserie, en passant devant telle maison et en lui racontant telle ou telle anecdote. Ces déambulations nous ont conduit à imaginer une première version de Soul.City en 2016.

On a fait des tests à Strasbourg et Montréal, avec différentes humeurs (romantique, gourmand, faire plaisir aux enfants). Puis nous avons développé d’autres villes, avec le regard de personnes qui les connaissent bien : des auteurs, artistes, designers, qui ont à chaque fois un regard particulier. Comme le parcours "street art" à Strasbourg réalisé avec Pokaa. Après un an et demi de tests et une levée de fonds, nous avons pu développer la nouvelle version qu’on avait imaginée dès le départ, agrémentée des suggestions de nos utilisateurs et partenaires.


A qui s’adresse Soul.City?

Au départ on pensait que c’était plutôt pour des touristes. Mais on s’est rendu compte qu’une grande partie de nos utilisateurs sont des résidents qui ont envie de redécouvrir leur ville. Mécaniquement, ils utilisent ensuite l’appli quand ils sont en mobilité.


Qu’offre la nouvelle version ?

La géolocalisation et le "feeling" comme point de départ. Avec cette nouvelle version, nous avons développé tous les outils nécessaires à la création d’un nouveau parcours par semaine. Nous sommes désormais prêts à ajouter de nouvelles langues et de nombreuses villes, petites et grandes, partout dans le monde.

Le point de départ n’est pas la destination mais ce que l’utilisateur a envie de faire, en fonction du feeling. Si vous êtes fans de street art, vous êtes prêts à faire 200 kilomètres pour aller voir une expo. C’est la géolocalisation qui détermine ce que vous pouvez avoir à disposition aux alentours. Et cela va nous permettre de multiplier les contenus. Nous voulons offrir des expériences dans de nombreux endroits, et pas seulement dans les grandes villes. Les voyageurs cherchent à s'approcher de l'authentique, et de nombreuses petites villes offrent des expériences vraiment intéressantes. Je pense en France, mais nous voulons également proposer de découvrir des endroits moins touristiques, comme l'Afrique ou les pays de l'Est.


Que proposent les différents parcours ?

Quand vous avez choisi votre "feeling" et le temps dont vous disposez (en général 2h, 4h ou 6h), l'application vous prend par la main et vous emmène de point en point, avec quelques informations complémentaires, des photos, vidéos et bientôt une "gamification"pour rendre encore plus ludique la déambulation.

C'est vraiment le regard de l'auteur du parcours qui oriente son contenu. Nous recevons des propositions de parcours de guides officiels, d'auteur de livre de voyage, de passionnés, de blogueurs, d'instagramers. Il existe de nombreux parcours, partout dans le monde, nous avons développé la plateforme qui permet de les classer par géolocalisation et thématique d'intérêt ; avec un soin particulier à la déambulation. En fonction des endroits, vous trouverez des parcours de toutes sortes, permanents ou même éphémères comme les parcours événementiels du FARSe ou des spectacles d'été à Montréal.


Combien d’utilisateurs avez-vous recensés ?

Depuis le lancement de la nouvelle version la semaine dernière, nous comptons déjà plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs dans le monde entier. L’application est pour l’instant disponible en français et en anglais.


Quelles sont les villes disponibles

Strasbourg, Paris, Cannes, Barcelone, Montréal, San Francisco, New-York, Québec.


Et les prochaines ?

Bientôt Londres, Vienne, Pragues, Berlin, Amsterdam pour les plus importantes, mais aussi des projets sur Colmar, Bâle, Kaysersberg, Nancy, Metz pour la région. Nous recevons des propositions de parcours de partout, nous travaillons maintenant à permettre à n'importe qui de plus facilement soumettre un projet de parcours.


Quel est le modèle économique ?

C’est une marque, une institution, une ville, un organisateur d’événement qui vont sponsoriser un parcours. Les villes comme Montréal et Strasbourg nous ont déjà confié de réaliser des parcours pour le FARSe, Noël ou les festivités de Montréal en été. UGC va par exemple sponsoriser le parcours "Cinéphile" qui va permettre de découvrir tous les lieux de tournages à Strasbourg, et le mettre à disposition de l’utilisateur.

Un promoteur immobilier a par exemple trouvé intéressant de faire découvrir le quartier de son programme immobilier au travers d'un parcours. Il y a aussi la création de "parcours secret", qui peut par exemple être commandité par un hôtelier, avec comme point de départ son hôtel et permettre à ses clients de découvrir la ville grâce à lui.

Des partenariats se mettent en place avec des acteurs du tourisme, des institutionnels. On travaille aussi avec des grandes marques qui cherchent à faire du brand content . Elles attendaient la nouvelle version pour pouvoir se positionner.


Quelles sont les prochaines étapes de développement ?

Nous allons désormais proposer de nouveaux parcours et de nouvelles destinations toutes les semaines. Faire en sorte que tous ceux qui veulent faire découvrir leur Ville à travers leur regard, puissent le faire facilement est aussi un de nos prochains objectifs. Nous travaillons  sur l'apprentissage d'un Bot et d'une Intelligence Artificielle capable de proposer du contenu en fonction des demandes et des propositions de nos utilisateurs afin d'améliorer l'expérience. Nos utilisateurs vont pouvoir de plus en plus suggérer de nouveaux lieux, nous aider a améliorer les parcours, à les agrémenter de nouvelles photos, etc... Notre objectif actuel est de proposer un maximum de nouveaux contenus pour donner envie à nos utilisateurs.

Qui sont vos associés ?

Annick est la "patronne" ou CEO comme on dit outre-Atlantique, elle se charge de faire en sorte que tout fonctionne (juridique, financier, management, recrutements, levée de fonds...), Stéphane (le CTO), gère la technique, les développeurs. Et moi, je m'occupe de la direction produit pour faire coïncider l'expérience utilisateur et les attentes de nos partenaires, ainsi que la stratégie digitale.


Qui conçoit les parcours ?

Parfois c'est moi ou l’un de mes associés. On essaie de se documenter au maximum. Ce sont aussi des auteurs qui connaissent bien les villes, et c’est parfois un travail collaboratif, comme pour le prochain parcours "cinéphile", réalisé avec l’UGC et le bureau d'accueil des tournages de la ville de Strasbourg. L’objectif, c’est de faire contribuer des bloggeurs et tous ceux qui ont un regard particulier sur l’âme de la ville et envie de le partager.
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