Installez-vous confortablement dans votre salon. Baissez les lumières, montez le son. Nous vous proposons de partir pour un véritable voyage au pays du jazz. Dans un concert tourbillonnant et apaisant à la fois, Contradictoire ? À vous de juger ! Voici Avishaï Cohen Trio (contrebasse, piano, batterie), enregistré le 21 novembre 2021 au théâtre du Maillon à Strasbourg.
Comme tous les musiciens, Avishaï Cohen a été cloué chez lui par la pandémie. Alors dès qu'il a pu se produire à nouveau, le contrebassiste (à ne pas confondre avec Avishaï Cohen, trompettiste), a recomposé un trio, son orchestre de prédilection, autour de lui. Ensemble, ils sont repartis sur scène.
Comme le 21 novembre 2021, où le trio, constitué du compositeur et bassiste Avishaï Cohen, du pianiste Elchin Shirinov et de la très jeune batteuse Roni Kaspi, s'est produit au Maillon, théâtre de Strasbourg. Le concert, intitulé "Shifting sands" reprend les morceaux de l'album éponyme (mai 2022). Un moment tout en grâce et en rythmes, à apprécier en toutes circonstances, dans l'euphorie ou dans le spleen. Une "note bleue", parfois entrainante, parfois plus douce, mâtinée de rythmes complexes, le tout interprété dans une virtuosité et un groove de haute volée.
Un trio de choc
Avishaï Cohen s'est entouré au fil du temps de musiciens différents, dans des formations diverses, mais affectionne particulièrement le trio. Repéré et adoubé par Brad Mehldau, l'artiste, à son tour, aime s'entourer d'artistes qu'il met en lumière, et qui ont en commun avec lui un jeu épuré, délicat et puissant. Et, surtout virtuose. Maniant aussi bien l'archet que les pizzicati de bassistes.
Roni Kaspi, casquette verte vissée sur la tête et pull à capuche, n'est aucunement impressionnée par l'expérience et la célébrité de ses partenaires. Son visage, impénétrable durant le concert, n'esquisse qu'un léger sourire au moment du salut final. La batteuse est entièrement imprégnée par sa rythmique. Elle alterne baguettes et fouets pour faire sonner sa batterie. Pas de démonstration de force chez cette batteuse - âgée d'une vingtaine d'années lors de cette captation – mais un jeu tout en finesse, sans grands effets de manches. Percutante ou caressante selon les instants, la percussionniste fait preuve d'une très grande maîtrise de son art sur les compositions d'Avishai Cohen, connues pour leur complexité rythmique.
Elchin Shirinov, originaire d'Azerbaïdjan, complète le trio avec son doigté précis, ciselé et sa présence élégante, de noir vêtu, face à son piano à queue noir. Son jeu répond parfaitement à celui du contrebassiste. Un art de l'accompagnement et du lead alterné. Un grand sens des harmonies du Moyen-Orient pour accompagner les compositions jazz oriental de Cohen.
Un décor de club de jazz sans la fumée
Dans une ambiance tamisée, éclairée par quelques lunes de couleurs changeantes, mais toujours douces, le trio se fond dans le décor agrémenté de quelques plantes tropicales. Pas de présentation des titres, pas de temps morts, les titres s'enchainent avec fluidité. Aucun geste superflu, de petits signes de têtes pour donner le top, ces trois musiciens n'ont pas besoin de prouver qu'ils s'accordent. Qui, penché sur son instrument comme pour l'embrasser délicatement, qui, droit sur son siège et buste penché en forme de salut, et qui le regard perdu dans sa concentration pour mieux profiter de l'instant. Une alchimie tangible tout droit venue d'un jeu intériorisé et inspiré.
Laissez-vous emporter par les sables mouvants de Monsieur Cohen !
Le répertoire
Ils interprètent huit titres de l'album "Shifting sands" :
- The window (Avishaï Cohen)
- Below (Avishaï Cohen)
- Intertwined (Avishaï Cohen)
- Shifting sands (Avishaï Cohen)
- Joy (Avishaï Cohen)
- Video game (Avishaï Cohen)
- Hitragut (traditionnel, arrangement Avishaï Cohen)
- Cha cha Rom (Avishaï Cohen)
Réalisation Colin Laurent.
Arte GEIE / Ozango / Libelo Productions / Loop Productions / Avishaï Cohen Productions