Sport, culture, sorties: comment le coronavirus impactera la vie dans le Haut-Rhin ces prochains jours

A chaque jour son lot de décisions des autorités par rapport à l'épidémie de coronavirus. Evènements sportifs, culturels et autres salons, on fait le point ce vendredi 6 mars sur les fermetures et annulations dans le Haut-Rhin, premier département français à passer en stade 2 renforcé.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Haut-Rhin a atteint un point inédit dans la crise sanitaire du Covid-19 en France. Un dernier bilan fait état de 81 personnes atteintes, soit huit fois plus qu'il y a 48 heures. Face à cette évolution rapide, des mesures exceptionnelles ont été prises ce vendredi 6 mars 2020 dans le département, le premier à être classé en stade 2 renforcé.

Afin de limiter la propagation du virus, la Préfecture, l’agence régionale de santé et la rectrice de Strasbourg ont décidé, outre la fermeture de certains établissements scolaires, périscolaires et d’accueil de la petite enfance, l’annulation de tous les rassemblements culturels, sportifs, associatifs et politiques, notamment les meetings, mettant en présence plus de 50 personnes en milieu clos, jusqu’au 19 mars inclus.

Les piscines resteront fermées au public sur l’ensemble du territoire, sauf pour les entraînements et compétitions à huit clos.

La ville de Mulhouse, qui a activé le plan de mobilisation de crise, a décidé d’aller plus loin en fermant aussi ses musées, son conservatoire et ses bibliothèques.
 


Les cérémonies familiales de mariage et obsèques peuvent se tenir en veillant à en limiter le nombre de participants.

Les activités économiques quant à elles sont préservées. Les entreprises peuvent continuer à fonctionner ainsi que les commerces, bars, restaurants. Les transports en commun sont également autorisés à circuler.
 

La liste (non exhaustive) des évènements annulés 

  • La grande cavalcade de Colmar qui réunit habituellement quelque 10 000 personnes n’aura pas lieu les 7 et 8 mars prochains.
  • Le Salon Energie et Habitat 2020 qui devait se tenir au parc des expositions de Colmar du 13 au 16 mars est annulé.
  • Même traitement pour le salon Extérieur et jardins qui devait ouvrir ce vendredi 6 mars 2020 au parc des expositions de Mulhouse.
  • Dans la cité du Bollwerk, la Filature se voit elle aussi mise à l’arrêt, annulant toutes ses manifestations jusqu’au 14 mars.
 
  • Le Noumatrouff reporte ses quatre prochains concerts. (KADEBOSTANY, O’BOY, SKIP THE USE, A BATTLE OF TRIBUTES TO AC/DC)
 
  • La ville d’Altkirch a pris la décision d’annuler toutes ses manifestations, à savoir la journée des droits des femmes, les spectacles de la Halle au Blé, de la médiathèque et les compétitions ou manifestations sportives des salles de sport de la Palestre et du COSEC.
  • Le complexe culturel, festif et sportif de Hésingue, La Comète, est lui aussi impacté et a déjà annoncé l'annulation des championnats territoriaux d'escalade et de difficultés (15 mars), des représentations du Theater Gruppa Häsiga (6 et 8 mars), le 3TF (7 et 8 mars), du concert de Karina Ramage (14 mars) ainsi que de toutes les activités régulières des associations. Le festival prévu le 20 mars n'aura pas lieu non plus, par mesure de précaution.
  • Le Bike & Run, prévu dimanche 8 mars à Eguisheim, devra passer son tour cette année.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité